Var-Matin (Grand Toulon)

La rue des Arts en fête pour son anniversai­re

Un an après ses débuts la rue Pierre-Sémard s’est (re)fait un nom. Elle cherche désormais à le faire rayonner davantage. Pour cela, ses commerçant­s proposent, dès ce soir, une grande fête d’anniversai­re

- VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Les 12, 13 et 14 mai 2017, la rue des Arts était inaugurée en grande pompe. La naissance de ce nouveau concept de commerces tournés vers l’artisanat et la création porté par la Ville et la société Carim, avait rassemblé quelque 90 000 personnes autour de la place de L’Équerre durant les trois jours de festivités. Un an plus tard, on ne parle plus simplement de rue, mais de quartier des Arts. Et ça, outre l’anniversai­re, ça se fête. Ainsi, dès ce soir et jusqu’à dimanche, la Ville et les commerçant­s proposent une série de rendez-vous festifs et musicaux pour célébrer ce nouvel élan (lire ci-dessous). «L’effet voulu arrive : des gens s’installent même dans des locaux privés, sans que nous ayons été les chercher», se félicite Hélène Audibert, adjointe au maire, déléguée à la rénovation urbaine. Au-delà de la rue Pierre-Sémard – son nom officiel –, les commerces et restaurant­s se multiplien­t dans les voies alentours. Les places du Globe, CamilleLed­eau, Monsenergu­e ou encore la rue de Pomet bénéficien­t de cette énergie retrouvée. Quant aux quelques locaux acquis par la Ville encore vacants, ils sont en passe de trouver preneur. Bien sûr, tout n’est pas encore parfait : les travaux se poursuiven­t dans le quartier, certains commerçant­s – L’Atelier de Juliette et le Petit Chicago – ont, pour des raisons personnell­es, jeté l’éponge et le chaland n’est pas toujours au rendez-vous. Mais, assure, l’élue, « c’est une première pierre à l’édifice ». Un édifice qui, au gré des réhabilita­tions d’immeubles, des ravalement­s de façades et des réfections de locaux se construit. Pour que Toulon et son centre-ville retrouvent leur lustre d’antan. Et les faveurs de leurs habitants, ainsi que de leurs voisins métropolit­ains.

 ?? (Photo doc. M. J.) ?? Si l’objectif n’est pas de rassembler autant de monde que lors de l’inaugurati­on, il y a un an, la fête d’anniversai­re de la rue des Arts devrait permettre à ceux qui ne la connaissen­t pas encore de la découvrir.
(Photo doc. M. J.) Si l’objectif n’est pas de rassembler autant de monde que lors de l’inaugurati­on, il y a un an, la fête d’anniversai­re de la rue des Arts devrait permettre à ceux qui ne la connaissen­t pas encore de la découvrir.

Newspapers in French

Newspapers from France