Var-Matin (Grand Toulon)

LES CAMÉRASPIÉ­TONS TAPENT DANS L’OEIL

Le ministère de l’Intérieur vient de sonner la fin de l’expériment­ation des caméras-piétons dans la police municipale. Les élus de la métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée qui l’on testée sont conquis

- Dossier : Pierre-Mickaël AYI pmayi@varmatin.com

Expériment­ées dans la métropole, les caméras portées en permanence par les policiers municipaux séduisent les élus... mais doivent pour l’instant rester au placard.

Ils ont dû ranger leurs objectifs sur les étagères. Pour la police municipale, il est désormais illégal de filmer les personnes qu’elle contrôle. Le ministère de l’Intérieur a annoncé, dimanche soir, la fin de l’expériment­ation lancée depuis le 23 décembre 2016 des caméras-piétons dans la police municipale. L’enregistre­ment des contrôles routiers, d’identité, des interventi­ons lors de bagarres dans les rues, de troubles du voisinage, de rassemblem­ents nocturnes, etc., n’est donc plus encadré par la loi, le temps pour les législateu­rs de tirer toutes les conclusion­s de l’expériment­ation. Et le test s’est avéré concluant : les services de la place Beauveau ont évoqué un « bilan très positif », à quelques jours de l’examen au Sénat d’une propositio­n de loi sur le sujet. « C’est tellement évident », reconnaît le député de la 3e circonscri­ption du Var, Jean-Louis Masson, qui milite largement pour la généralisa­tion de l’usage de ces caméras-piétons (lire ci-contre). Dans les quelque 300 communes à l’avoir testé, maires et syndicats de police sont unanimes sur son efficacité contre la délinquanc­e et les incivilité­s. Zoom sur la métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France