Var-Matin (Grand Toulon)

Deux blessés dans un crash

L’aéronef s’est écrasé hier sur le tarmac de l’aéroport du Golfe de St-Tropez. Les deux passagers ont été blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Une fuite de carburant a été détectée

- P. PA. AVEC C. D.

L’avion « a tapé très fort », raconte un témoin de la scène, depuis l’extérieur de l’aéroport. Le jet n’a pas pris feu, mais le train avant s’est disloqué », contribuan­t à la sortie de piste. En début d’après-midi, hier, peu après 13 h, un avion commercial a raté son atterrissa­ge sur la piste de l’aérodrome de La Môle. L’appareil, un bi-réacteurs léger en provenance de Figari, en Corse, a fini sa course en dehors du tarmac. À bord, deux passagers de nationalit­é allemande. Tous deux blessés dans l’accident. Le pilote, qui n’a été que légèrement touché, a été transporté par ambulance jusqu’au pôle santé de Gassin. Sa co-pilote, plus sévèrement blessée mais sans que son pronostic vital ne soit engagé, a été évacuée par l’hélicoptèr­e du Smur vers l’hôpital SainteAnne de Toulon.

Fuite de carburant dans la rivière

Par ailleurs, la préfecture du Var a communiqué, dans la foulée, que les services de l’État étaient mobilisés pour prévenir et prendre en charge la pollution détectée dans le lit d’une rivière qui pourrait résulter de cet accident. En effet, l’aéronef s’est crashé dans un cours d’eau, bordant le bout de la piste d’atterrissa­ge. En l’occurrence, la rivière la Môle, affluent de la Giscle. L’appareil contenait 1 500 litres de carburant lors de son décollage. On ne sait pas quelle quantité a pu s’en échapper. Mais selon le directeur de l’aéroport, Pierre Fourques, «l’installati­on de barrages flottants a permis de circonscri­re rapidement le carburant déversé ». Trois barrages anti-pollutions ont ainsi été déployés au niveau du pont de l’écopole, près de 2 kilomètres en aval de la zone du crash. « La pollution n’était pas encore arrivée», précise une source proche du dossier. Les entreprise­s ayant la charge de pomper le kérosène et d’enlever l’avion devaient arriver en fin d’aprèsmidi hier. Les opérations avaient comme impératif d’être terminées d’ici à ce jeudi midi, car des orages sont attendus.

Enquête en cours

S’agit-il d’une erreur de pilotage ou encore d’un problème technique ? Pour l’heure, les circonstan­ces exactes du crash restent encore à déterminer. Après évacuation des victimes, les enquêteurs du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’Aviation civile) et ceux de la BGTA (brigade de gendarmeri­e des transports aériens) se sont rendus sur place.

 ??  ??
 ?? (Photos DR et J.-M.R.) ?? L’appareil, un bi-réacteurs léger en provenance de Figari, en Corse, a fini sa course en dehors du tarmac.
(Photos DR et J.-M.R.) L’appareil, un bi-réacteurs léger en provenance de Figari, en Corse, a fini sa course en dehors du tarmac.
 ??  ?? L’avion a fini sa course dans la rivière la Môle, au bout de la piste.
L’avion a fini sa course dans la rivière la Môle, au bout de la piste.
 ??  ?? Un important dispositif, avec notamment  sapeurs-pompiers, a été mis en place.
Un important dispositif, avec notamment  sapeurs-pompiers, a été mis en place.
 ??  ?? Des barrages flottants ont été rapidement installés pour circonscri­re la fuite de carburant.
Des barrages flottants ont été rapidement installés pour circonscri­re la fuite de carburant.

Newspapers in French

Newspapers from France