Var-Matin (Grand Toulon)

Des Robin des bancs en fête pour montrer leur projet

- V. R.

Parce que la redynamisa­tion du centre-ville peut aussi passer par des initiative­s indépendan­tes, ce soir sera aussi le lancement de la Fête du banc. Chez Les Frangines, rue Pierre-Sémard, les Robins de banc – Philippe Leroy et Andrea Sethi – présentero­nt le projet qu’ils portent depuis plusieurs mois : installer des bancs en ville afin que les Toulonnais, leurs voisins et les touristes puissent profiter des rues du centre ancien aussi assis. «L’idée nous est venue de ma mère, explique Philippe Leroy : habitant sur le port, elle ne pouvait plus se rendre d’une traite jusqu’à l’opéra. » Andrea Sethi complète : « Pour donner envie aux gens de consommer en ville, il faut qu’ils puissent y passer du temps. » Alors qu’une pétition avait été lancée en 2004 sans obtenir de résultat, les Robin des bancs tentent désormais une autre méthode. Tous les samedis, du 9 juin au 7 juillet, ils veulent sensibilis­er à l’importance de ces éléments urbains, au travers d’une exposition au musée de la Marine et dans des boutiques, de lectures en ville, de jeux ou de prestation­s artistique­s. Artistique, c’est d’ailleurs le maître mot du projet. Car pour l’associatio­n, il ne s’agit pas seulement de l’utilité des bancs, mais de leur aspect esthétique. Ainsi, ils se sont associés à des artistes, ainsi qu’à l’école d’art et de design de TPM, au BTS design de La Grande Tourrache ou même aux enfants de la maternelle de Barbès afin de montrer des prototypes de bancs artistique­s. « La beauté de ce projet, c’est le lien avec des acteurs locaux, s’enthousias­me Andrea Sethi. Et au bout du compte, l’objectif serait de proposer un parcours artistique qui s’intègre dans la requalific­ation de la ville. » Pour ça, les Robin des bancs ont aussi lancé une campagne de financemen­t participat­if.

Savoir +

Retrouvez le programme de la Fête des bancs, le lien vers le crowdfundi­ng et tout ce qu’il faut savoir sur l’associatio­n sur le www.robindesba­ncs.fr

 ?? (Photo V. R.) ?? Pour les Robin des bancs, le jeu de carte, place Raimu, c’est un peu l’ancêtre du genre d’assise qu’ils voudraient voir en sillonnant le centre-ville.
(Photo V. R.) Pour les Robin des bancs, le jeu de carte, place Raimu, c’est un peu l’ancêtre du genre d’assise qu’ils voudraient voir en sillonnant le centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France