Var-Matin (Grand Toulon)

Braendlin - Guilpin, destins similaires

Les deux jeunes Seynois, formés à l’USS, s’apprêtent à reprendre l’entraîneme­nt lundi prochain. Mais en Pro D2, à Montauban. Une nouvelle carrière s’offre à eux

-

Les signatures quasi-simultanée­s de Corentin Braendlin et Cyril Guilpin à Montauban, mettent une fois encore la formation de l’Union sportive seynoise à l’honneur. Si Corentin évoluait déjà au plus haut niveau en Top 14 à Agen, il s’agit d’une véritable surprise pour Cyril Guilpin, qui venait juste de terminer sa première saison complète en Fédérale 1. Mais la révélation seynoise du dernier exercice avait le profil idéal pour les recruteurs montalbana­is, à la recherche de jeunes joueurs évoluant au plus haut niveau amateur.

« Une opportunit­é » à ne pas laisser passer

« C’est une opportunit­é que je ne pouvais pas laisser passer, avoue le talonneur de l’USS, qui a fêté ses

21 ans la semaine dernière. C’est grâce à Nicolas Larrue que j’ai pu rejoindre ce club qui a une grande histoire, même si je sais qu’il me faudra franchir les échelons. Les entraîneur­s et dirigeants ont été clairs avec moi : je débute la préparatio­n estivale avec l’équipe profession­nelle en tant que numéro 4 au poste.

À moi de faire les efforts nécessaire­s et de me montrer performant pour grappiller tout ce que je pourrai au cours de la saison. » Pour Braendlin, l’objectif est tout autre. À 24 ans, le deuxième ligne est venu chercher du temps de jeu dans une équipe qui joue le haut du tableau dans une division « qui

est une bonne école pour le jeu d’avants ».« Je veux m’aguerrir à mon poste. Agen m’a proposé de

prolonger l’aventure une saison de plus, mais je pense que pour ma carrière, il me semblait plus judicieux de redescendr­e d’un étage. Même si j’ai pu effectuer 18 matches cette saison avec le SUA, j’ai envie d’enchaîner plus souvent les rencontres dans une équipe qui ne joue pas tous les week-ends avec la guillotine au-dessus de la tête. C’est un vrai choix personnel, guidé par un vrai challenge sportif. » Seul deuxième ligne âgé de moins de 30 ans, il sera confronté à la concurrenc­e de « papas » tels que Sergueev, Esclauze ou du solide Sud-Africain Claude Dry. Un vrai challenge pour lui qui voit d’un bon oeil l’arrivée de Cyril Guilpin à ses côtés. « Je vais bien m’occuper de lui, jouer le rôle de grand frère en quelque sorte (sourire). C’est sympa pour l’USS d’avoir deux de ses minots évoluer dans le monde pro. C’est un joli clin d’oeil pour nos différents éducateurs qui nous ont permis d’arriver à ce niveau-là. » Les deux hommes s’entraînent ensemble depuis trois semaines sur La Seyne, histoire de ne pas arriver à la rue pour la reprise de l’entraîneme­nt, le 11 juin à Sapiac. Suivra un mois de préparatio­n axé uniquement sur le physique. Les deux compères retouchero­nt le ballon en juillet. S. B.

 ?? (Photos S. B. et DR) ?? Corentin Braendlin et Cyril Guilpin seront coéquipier­s la saison prochaine, mais du côté de Montauban.
(Photos S. B. et DR) Corentin Braendlin et Cyril Guilpin seront coéquipier­s la saison prochaine, mais du côté de Montauban.

Newspapers in French

Newspapers from France