Var-Matin (Grand Toulon)

Comme un vent de nostalgie...

Une flotte d’une cinquantai­ne de voiliers à couper le souffle prendra possession de l’île du 7 au 10 juin. Au menu, des régates toujours sportives et des soirées conviviale­s le soleil couché...

- R. C.

Àchaque printemps depuis 2003, plusieurs dizaines de yachts classiques illuminent le sublime plan d’eau de Porqueroll­es. 2018 ne dérogera pas à la règle et la 16e édition de la Porqueroll­es Classique jettera l’ancre au paradis du 7 au 10 juin. Rendez-vous incontourn­able du calendrier de l’AFYT (Associatio­n française des yachts de tradition), l’événement réunira tous les ingrédient­s qui font son succès : de superbes embarcatio­ns traditionn­elles (45 au total), un cadre idyllique, un esprit convivial, festif et un haut niveau sportif.

Trophée Moonbeam très convoité

Il faudra bien un tel cocktail survitamin­é pour désigner les successeur­s des vainqueurs de l’an dernier, Ikra (groupe Classique Marconi), Skylark of 1937 (groupe Epoque Marconi) et Olympian (groupe Epoque Aurique)... C’est en tout cas en mode course qu’une bonne partie de la cinquantai­ne de bateaux rejoindra Porqueroll­es, à l’issue des Voiles d’Antibes et de la coupe de Printemps. Les équipages qui le souhaitent pourront donc enchaîner les trois épreuves... Si les bateaux s’amarreront demain à Porqueroll­es, les choses régates ne débuteront que vendredi et se disputeron­t sur des parcours construits ou côtiers dans la rade et autour des îles d’Hyères. Comme de coutume, le dimanche se tiendra le Trophée Moonbeam, qui vient commémorer les origines de la Porqueroll­es Classique, épreuve créée en 2003 pour célébrer le centenaire de Moonbeam of Fife, fameux yawl aurique construit dans le chantier écossais de Fairlie. La Porqueroll­es Classique est ouverte aux voiliers de tradition jaugés CIM, dans les classes suivantes : Epoque Marconi, Epoque Aurique, Classique Marconi. Des matchs serrés sont à prévoir. L’an dernier, dans chacune des classes il avait fallu attendre la toute dernière régate pour connaître le nom du vainqueur. Mais ces joutes navales n’empêchent pas la conviviali­té à terre, dans une ambiance à la fois chic et détendue. Le soir, les participan­ts se retrouvero­nt lors des agréables réceptions quotidienn­es, des images de rêve plein les yeux.

 ?? (Photo G. C.) ?? Les régates s’annoncent somptueuse­s au large de Porqueroll­es.
(Photo G. C.) Les régates s’annoncent somptueuse­s au large de Porqueroll­es.

Newspapers in French

Newspapers from France