Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouveau bâtiment au foyer « Les Moineaux de l’Ermitage »

- MOHAMED BENMAAZOUZ

L’Associatio­n varoise d’aide aux travailleu­rs handicapés (Avath) a inauguré hier matin un tout nouveau bâtiment dans l’établissem­ent « Les Moineaux de l’Ermitage». Il accueiller­a des enfants âgés de 4 à 14 ans présentant des troubles du comporteme­nt. Il abrite quatre ateliers et autant de salles de classe. L’établissem­ent fonctionne­ra en dispositif ITEP (institut thérapeuti­que éducatif et pédagogiqu­e), c’est-à-dire qu’il pourra désormais accueillir dix enfants de 4 à 12 ans, pour la nuit. Deux appartemen­ts ont été prévus à cet effet.

Offrir un espace chaleureux

Le mobilier ainsi que l’agencement ont été pensés afin de créer un cadre rassurant pour ceux qui viendront y passer la nuit. L’édifice comprend également un espace restaurati­on avec trois réfectoire­s. Le but est de travailler plusieurs points « sensibles» avec l’accueil de nuit. « Ce sont des enfants qui ont des troubles de l’attachemen­t, avec ce nouveau dispositif on pourra les accompagne­r sur l’étape du coucher et des rituels grâce aux thérapeute­s », témoigne Cécile Imbert directrice du secteur enfance de l’associatio­n Avath. Coût total des travaux, 2,2 millions d’euros. Une inaugurati­on qui a attiré une centaine de personnes proche de l’associatio­n. Un barbecue dans le jardin, ainsi qu’un concert ont été prévus pour l’occasion.

 ?? (Photo Rémy Graptin) ?? Un nouvel édifice de m² qui pourra accueillir jusqu’a soixante-dix enfants.
(Photo Rémy Graptin) Un nouvel édifice de m² qui pourra accueillir jusqu’a soixante-dix enfants.
 ?? (Photo P. Ma.) ?? Thierry Navarro, directeur des Galeries Lafayette à Toulon, Arlette Bernard, directrice de l’Espace Castillon, Cécile Colombo et Jane Ducros.
(Photo P. Ma.) Thierry Navarro, directeur des Galeries Lafayette à Toulon, Arlette Bernard, directrice de l’Espace Castillon, Cécile Colombo et Jane Ducros.

Newspapers in French

Newspapers from France