Var-Matin (Grand Toulon)

À la découverte des secrets des jardins

- ALIZÉE LE MOAL

Depuis le premier juin, la médiathèqu­e d’Hyères fait découvrir les jardins de la ville à travers l’exposition Secrets de jardin (1), qui sera ouverte jusqu’au 23 juin. Étudiante en licence profession­nelle mention métiers du livre et du patrimoine à la faculté de Reims, Morgane Poizat a décidé dans le cadre de son stage, de créer une exposition de toutes pièces. Encadrée par son tuteur de stage Jérôme Mattio, et soutenue par Franck Mei, le directeur de la médiathèqu­e, elle a souhaité rendre hommage au travail réalisé par toutes les personnes ayant participé à l’élaboratio­n de ces jardins au fil du siècle dernier. Passionnée de botanique, Morgane replonge dans l’histoire des jardins hyérois qui l’ont tant fascinée durant sa jeunesse.

Un autre regard

L’exposition présente des photograph­ies, des ouvrages horticoles ainsi que des dessins qui plongent le visiteur dans des anecdotes passionnan­tes. Qui aurait cru que des architecte­s et paysagiste­s tels que Rob Mallet Stevens, Victor Trotobas ou encore Pierre Chapoulart auraient été les créateurs des lieux de promenades hyéroises ? « C’est important que les habitants voient les jardins d’un autre oeil, on ne se rend pas compte mais ce sont des jardins originaux puisqu’ils sont à la fois à l’anglaise mais tous ont un côté très exotique. D’ailleurs, les premiers palmiers en France ont été plantés à Hyères, d’où l’appellatio­n Hyères les palmiers », explique Morgane. Tous les Hyérois connaissen­t la Villa Noailles, pourtant son jardin, le parc Saint Bernard, est nettement moins connu mais tout aussi passionnan­t. Le parc Saint-Clair, tout comme le jardin Olbius-Riquier, abrite de belles histoires malheureus­ement inconnues des habitants, c’est pour cela que Morgane les dévoile. « J’avais peur que trop de lecture soit pénible, mais c’est essentiel pour raconter chaque histoire et tous les changement­s que les jardins ont connus jusqu’à aujourd’hui », confie la jeune femme.

« C’est absolument àvoir»

Les visiteurs sont conquis et le livre d’or commence à se remplir, « c’est une magnifique exposition, c’est certain que je reviendrai la voir », se réjouit un visiteur. Certains connaissen­t déjà l’histoire des jardins mais l’exposition n’en est pas pour autant rébarbativ­e, « c’est absolument à voir, même si je connais par coeur les jardins et leurs histoires, ça me fait plaisir de venir ici, c’est très intéressan­t », souligne une des premières visiteuses. L’exposition Secret de jardin, s’adresse aux plus passionnés mais aussi aux curieux, les jeunes comme les plus vieux.

 ?? (Photos A. L.-M.) ?? Morgane Poizat, entourée de son tuteur de stage (à gauche) et de Franck Mei, le directeur de la médiathèqu­e (à droite).
(Photos A. L.-M.) Morgane Poizat, entourée de son tuteur de stage (à gauche) et de Franck Mei, le directeur de la médiathèqu­e (à droite).
 ??  ?? Légendes, photograph­ies, dessins et ouvrages pour le plaisir d’apprendre.
Légendes, photograph­ies, dessins et ouvrages pour le plaisir d’apprendre.

Newspapers in French

Newspapers from France