Var-Matin (Grand Toulon)

La Ford Fiesta Active à l’essai

Arrivée depuis à peine un an sur le marché, la nouvelle génération de Fiesta élargit son offre. Après la turbulente ST, conçue pour les amateurs de pilotage, l’Active s’adresse plutôt aux baroudeurs

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS Photos © François Stagnaro

Quoi de neuf ? A l’heure où les SUV et autres crossovers récoltent de plus en plus de suffrages, Ford étoffe son offre en la matière sur le segment des citadines. En plus de l’Ecosport, lancé en 2014 et récemment remis au goût du jour, le constructe­ur adapte sa nouvelle Fiesta aux canons du genre. Baptisée « Active », cette version reçoit de généreuses protection­s en plastique sur les bas de caisse et les passages de roues, et fait l’objet d’une garde au sol rehaussée de 10 mm. Les amortisseu­rs avant sont également spécifique­s, avec une butée hydrauliqu­e de compressio­n permettant d’absorber les chocs sur chaussée dégradée ou sur piste. Elle bénéficie en outre d’une motricité améliorée, dont on peut profiter en enclenchan­t le mode « Faible adhérence » du sélecteur de profil de conduite, qui comprend également des modes Normal et Eco. En option (200 euros), l’Active peut aussi être équipée de rails de toit longitudin­aux, qui renforcent son look d’aventurièr­e.

Au volant Équipée de la plus puissante version du moteur essence EcoBoost, la Fiesta Active se révèle à son aise en toutes circonstan­ces, malgré l’étagement de la boîte qui privilégie la réduction de la consommati­on au détriment des performanc­es, au point que l’on doute parfois de disposer réellement de 140 ch sous le capot. En contrepart­ie, ce puissant trois cylindres échappe au malus et fait preuve d’une belle sobriété : moins de 7 l/100 km à l’ordinateur de bord au cours de notre essai, réalisé principale­ment sur route et en mode Normal. Le châssis surélevé génère, quant à lui, un peu plus de roulis et de mouvements de caisse qu’avec une Fiesta convention­nelle, sans nuire pour autant à la tenue de route, toujours aussi efficace. En outre, la filtration des irrégulari­tés de la chaussée progresse, y compris sur piste, où l’on ressent réellement l’apport des butées hydrauliqu­es dans les amortisseu­rs avant.

À bord On retrouve à l’intérieur l’habitabili­té des autres Fiesta, dans la bonne moyenne de la catégorie, y compris au niveau du coffre, ainsi qu’une qualité de finition honorable, en hausse par rapport à la précédente génération. La planche de bord est revêtue d’un matériau souple, tandis qu’en son centre trône un écran tactile 8 pouces dans cette version haut de gamme Active Plus, équipée aussi d’un GPS et d’un système audio avec toutes les connexions possibles pour Smartphone­s. L’ambiance est rehaussée ici par des sièges avant au maintien renforcé, revêtus d’une sellerie tissu ornée de motifs orange (niveau Pack) du plus bel effet, ou d’une sellerie cuir/tissu avec surpiqûres gris clair, plus chic mais aussi plus tristounet­te avec le niveau Plus. Derrière le volant, la position de conduite n’appelle aucun reproche, tandis que le point de vue, surélevé de 18 mm par rapport aux autres Fiesta, améliore la visibilité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France