Var-Matin (Grand Toulon)

Tourisme, entre l’histoire et un avenir à imaginer

Près de la maison du parc, dans le jardin Emmanuel-Lopez, des panneaux retracent l’histoire du tourisme sur l’île depuis 1850 et trois scénarios la projettent en 2050, invitant les visiteurs à réagir

- C. MARTINAT

Regarder en arrière, pour mieux envisager l’avenir, ce qu’il pourrait être et aussi ce que l’on ne voudrait pas qu’il soit… C’est ce que propose, jusqu’au 15 septembre, l’exposition « L’histoire du tourisme à Porqueroll­es de 1850 à nos jours », qui s’accompagne d’une réflexion sur un avenir fictif, en 2050. Deux îliennes, Michèle Dard et Sabine Chautard, ont planché sur cette expo : la première pour réunir les archives sur la partie historique de la présentati­on, le seconde pour illustrer avec ses talents d’aquarellis­te les trois scénarios imaginant Porqueroll­es en 2050.

Anticiper les évolutions

Le contenu de ces scénarios, c’est Charlotte Michel qui le détaille. Coordinatr­ice du projet auprès du parc, elle a animé les groupes de travail qui ont planché sur ce sujet dans le cadre de la démarche sur la capacité de charge de l’île (lire par ailleurs). « L’histoire, rappelle-t-elle en préambule, nous montre que le tourisme sur l’île a évolué avec son temps, en connaissan­t parfois des ruptures brutales. » Confidenti­elle avant guerre, l’activité touristiqu­e restera tranquille jusqu’au début des années soixantedi­x, avant l’apparition d’un tourisme effréné dans les années quatre-vingt et du tourisme de masse au XXIe siècle. « Ce n’est plus tant l’agricultur­e que le tourisme qui fait le paysage sur l’île, constate Charlotte Michel. Cette activité contribue fortement à son identité économique et sociale. Ce que montre l’expo, c’est que les changement­s au fil du temps sont inévitable­s. Mais il faut savoir garder le contrôle et tous les acteurs du territoire ont leur rôle à jouer. » Les trois perspectiv­es d’avenir dessinées pour cette exposition – elles auraient pu être beaucoup plus nombreuses – ne sont pas des projets. Elles ont été imaginées par les groupes de travail de 25 à 30 personnes et ne sont « ni souhaitabl­es, ni impossible­s » résume la coordinatr­ice. «L’idée, c’est de susciter le débat, de l’élargir en invitant les îliens et les visiteurs à s’exprimer sur le futur de l’île. » Un livre d’or, à la fin de l’exposition, est là pour leur permettre une libre expression.

Un défi à relever

Jeudi soir, lors de l’inaugurati­on de l’expo, le maire Jean-Pierre Giran a résumé le défi que représente le tourisme à Porqueroll­es. « On est soumis à un paradoxe, a commenté le maire. Nous sommes fiers de constater que Notre Dame est élue plus belle plage d’Europe en 2016, fiers d’accueillir une des plus belles fondations d’art contempora­in, fiers d’avoir un parc national... Et en le disant, on contribue à une attractivi­té qu’il faut bien gérer ! La question de la fréquentat­ion croissante se pose et il faut parvenir à la réguler, le défi est là.»

 ??  ??
 ?? (Photo M.-J. de C.) ?? L’exposition a été inaugurée jeudi par Jean-Pierre Giran, en présence de François Carrassan, adjoint à la culture, et Marc Duncombe, directeur du Parc national.
(Photo M.-J. de C.) L’exposition a été inaugurée jeudi par Jean-Pierre Giran, en présence de François Carrassan, adjoint à la culture, et Marc Duncombe, directeur du Parc national.
 ?? (Photo L. M.) ?? Charlotte Michel et Michèle Dard devant les panneaux de l’exposition, en compagnie de Virginie, qui attend les visiteurs et leurs remarques, tout cet été.
(Photo L. M.) Charlotte Michel et Michèle Dard devant les panneaux de l’exposition, en compagnie de Virginie, qui attend les visiteurs et leurs remarques, tout cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France