Var-Matin (Grand Toulon)

« Il n’y a aucun souci »

Didier Deschamps, à la veille du dernier match avant l’envol pour la Russie, a défendu Paul Pogba après ses propos fracassant­s autour de son mal-être et du leadership en équipe de France

-

L’équipe qui débutera samedi sera-t-elle très proche de celle qui le fera contre l’Australie ? Elle est censée être proche, en effet, mais ce ne sera pas forcément la même.

Que vous inspire la concurrenc­e apportée par Corentin Tolisso et Ousmane Dembélé respective­ment à Paul Pogba et Olivier Giroud ? Je ne vois pas pourquoi on ne ressort que ces quatre joueurs : la concurrenc­e est pour tout le monde, à tous les postes. Mes choix ont été difficiles pour faire la liste des , et pour le onze qui débute, ils ne sont pas simples. J’ai des options différente­s, en début et en cours de match. Les joueurs sont habitués à cette concurrenc­e, plus ou moins forte en club. Ici, en équipe de France, elle est aussi importante, et elle concerne tous les joueurs, les plus expériment­és comme les plus jeunes.

Qu’attendez-vous comme progrès?

On peut toujours faire mieux. Il faut surtout qu’on garde cette capacité à se créer des occasions, et si on peut y ajouter un peu d’efficacité, je ne vais pas m’en plaindre. On est perfectibl­e dans beaucoup de domaines. Quand on bascule de la phase offensive à la phase défensive, c’est toujours un

peu délicat, on est perfectibl­e dans ce domaine-là. Passer de la phase défensive à offensive, là on est bien, intéressan­t, mais il faut y ajouter un peu plus d’efficacité. Avez-vous été satisfait de la prestation de Paul Pogba contre l’Italie? Il en a conscience, j’en ai parlé avec lui: ce n’est pas son meilleur match, ça c’est sûr. Il y a eu du négatif, du positif; comme tous les joueurs il entre dans un collectif, où l’équipe a besoin de lui, avec une certaine liberté… Ça reste un match de reprise pour lui puisqu’il n’avait plus joué depuis quinze jours.

Les deux matches de préparatio­n contre l’Irlande et l’Italie ont-ils changé quelque chose dans votre réflexion quant à l’équipe qui va commencer cette Coupe du monde? Non.

Avez-vous déjà votre onze en tête? Oui mais il y a des données supplément­aires.

Pogba veut prendre le leadership de l’équipe de France : qu’en pensezvous? Le plus important, c’est la discussion que j’ai avec Paul, ce qu’il me dit, ce que je lui dis. J’ai des discussion­s avec lui comme avec les autres joueurs, et il n’y a aucun souci.

Que vous êtes-vous dits ? Là, vous êtes trop curieuse (rires). C’est une qualité féminine. Quoique.

Pogba a fait part d’un malêtre, le ressentez-vous? Pas du tout. Paul est très bien, il n’y a aucun souci. Il a fini tard sa saison. Il était concerné par la finale de Cup, mais ça se passe très bien pour lui en interne.

Vous êtes épargné par les blessures, en redoutezvo­us? Ça y est, le corbeau s’est perché (rires) ! Là ça va ; que ça continue le plus longtemps possible. Ça fait partie du métier, on a connu ça avant la Coupe du monde  et l’Euro, je ne demande rien, si pas de mauvaises nouvelles, ça me va très bien.

 ?? (Photo AFP) ?? Didier Deschamps attend des progrès. « Quand on bascule de la phase offensive à défensive, c’est toujours un peu délicat. On est perfectibl­e. »
(Photo AFP) Didier Deschamps attend des progrès. « Quand on bascule de la phase offensive à défensive, c’est toujours un peu délicat. On est perfectibl­e. »

Newspapers in French

Newspapers from France