Var-Matin (Grand Toulon)

60 % de bénéficiai­res en plus aux Restos du coeur

- S. M.

Dix ans d’accueil de lecteurs, enfants puis adultes amateurs de littératur­e, polars et bandes dessinées. Dix ans de vente de livres, certes, mais aussi de rencontres et accueil d’auteurs, échanges et connivence avec le public. D’abord sise dans la rue Brest puis au 9 avenue des Îles d’Or depuis 2010, la Soupe de l’Espace n’est décidément pas une librairie comme les autres. La preuve, un grand espace d’épicerie bio (la Soupe en vrac) est venu compléter l’offre culturelle, et une terrasse sera mise à contributi­on cette semaine pour faire la fête. « Nous avons choisi de rendre ces animations gratuites pour remercier nos clients, soutiens et amis qui ont été là dans les coups durs », explique le Soupier en chef, Jean Pichinoty. On se souvient de la souscripti­on lancée sur Internet pour sortir la Soupe de l’Espace de l’ornière en 2016, « nous avions reçu un fort engouement et témoignage­s de solidarité, notamment après que François Morel a lancé un appel sur France Inter pour sauver la librairie ».

Le programme

Aujourd’hui. De 18h à 00h, six DJ’s formant le collectif Boundary Crossing distillero­nt de la musique electro reggae, très accessible (le voisinage a été prévenu).

Vendredi. À partir de 19 h, concert de Françoiz Breut dont le premier album avait été réalisé avec Dominique A. Chanson française, une voix inimitable. Vente et dédicaces de vinyles. Françoiz Breut se produira en duo avec Stéphane Aubesky. Avant le concert, l’équipe de la Soupe réserve une surprise.

Samedi. À 10 h, présentati­on d’un dragon de 8 m par l’associatio­n Alegri-Arts, dans la rue des Îles d’Or. À 11 h, rencontre dédicaces avec deux auteurs de bande dessinée adultes : Thierry Smolderen (scénariste, Ghost money) et Aurélia Aurita (auteur illustratr­ice). À 14 h 30, représenta­tion des Aristochat­tes, pièce de la Compagnie “Si tu m’apprivoise­s” (théâtre du Rocher). Françoise et Patricia proposent des chorégraph­ies déjantées qui font revivre, avec leurs robes à paillettes, les folles années 1980. À 19 h, concert de Madame Oleson, chanson et instrument­s bricolés. Francis, Francis et Francis ne sont pas les derniers pour faire partir leurs représenta­tions en biberine... À 21 h, concert de -bat(BATpointG, Baptiste). Après deux albums, celui qui sait marier l’électroniq­ue et le piano à bretelles prépare un nouvel opus pour octobre. « Juste une note » avait obtenu le coup de coeur de l’académie Charles Cros.

DImanche. Dès 11h, piquenique citoyen où chacun apporte un plat.

 ?? (Photos DR) ?? Françoiz Breut en concert gratuit vendredi. Madame Oleson et Bat, samedi. Mais la fête débute dès ce soir à  h avec un set de six DJ’s.
(Photos DR) Françoiz Breut en concert gratuit vendredi. Madame Oleson et Bat, samedi. Mais la fête débute dès ce soir à  h avec un set de six DJ’s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France