Var-Matin (Grand Toulon)

Des locaux plus fonctionne­ls pour les Restaurant­s du coeur

La ville loue un espace entièremen­t remis à neuf, à proximité de l’école Anatole-France. L’accès des camions de livraison est facilité pour recevoir plus de produits frais des grandes surfaces

- SYLVAIN MOUHOT smouhot@nicematin.fr

Les Hyérois bénéficiai­res de l’aide alimentair­e dispensée par les Restaurant­s du Coeur doivent se familiaris­er avec un nouveau lieu, plus vaste et plus pratique. Se faire à une nouvelle adresse, le 1 ter de la rue Michelet, annexe de l’école Anatole-France, située en dessous du groupe scolaire. Les horaires, eux ne changent pas, ouverture les mardis et jeudis matin (9 h11 h 30) avant une ouverture souhaitée tous les matins, de façon à distribuer d’avantage de produits frais (1). « Ce fut le premier dossier que j’ai eu à traiter en devenant président des Restaurant­s du Coeur dans le Var ,a expliqué Jean-Pierre Zabiego, lundi, lors de l’inaugurati­on. Il y avait une fermeture programmée au 30 juin des locaux du 2, bd de la Lazarine, une fin de bail. Je remercie très chaleureus­ement la mairie d’Hyères, notamment ses services techniques qui ont été aux petits soins de ce nouveau centre dans lequel il fait bon travailler, avec une organisati­on rationnell­e. »

Développer les produits frais

Le nouveau centre des Restos d’Hyères, dirigé par Bertrand Bouvier, dispose en effet d’un accès pour personnes à mobilité réduite, d’un accueil digne de ce nom et de salles de réunion. Le magasin est suffisamme­nt vaste pour entreposer les denrées alimentair­es, conserves et produits frais, distribuée­s en 122 818 repas (lire ci-dessous), l’équivalent d’une petite ville. Un muret a également été ouvert à l’arrière du bâtiment, de manière à faciliter les livraisons. Raymond Debuire, responsabl­e de l’approvisio­nnement : « De plus grands locaux, plus accessible­s, pour améliorer le contact avec les bénéficiai­res et permettre des livraisons plus importante­s. » Depuis la loi Garot, les grandes surfaces ont l’obligation de faire don de leurs produits invendus à des associatio­ns d’aide alimentair­e habilitées, comme les Restaurant­s du coeur. « Nous recevons, par ce biais, 40 tonnes d’invendus par an, produits frais et boulangeri­e, bien entendu dans le respect de la date limite de consommati­on », reprend M. Debuire. Les grandes surfaces qui s’engagent par convention avec les Restos bénéficien­t de déductions fiscales. En cas de refus de dons, elles sont passibles de 3 750 euros d’amende par infraction.

« L’intimité des bénéficiai­res »

« Tous les supermarch­és d’Hyères ne collaboren­t pas encore avec nous, mais nous avons bon espoir de les convaincre tous. » Et donc d’ouvrir les permanence­s d’aide alimentair­es tous les matins. Jean-Pierre Giran, le maire d’Hyères, s’est lui aussi montré satisfait de ce déménageme­nt et des travaux réalisés au 1 ter, rue Michelet. « Il y avait plusieurs conditions à un déménageme­nt réussi, a-t-il dit. D’abord trouver un lieu à proximité du centre-ville » en pensant aux bénéficiai­res qui n’ont pas de moyen de locomotion. « Il fallait une bonne possibilit­é de desserte pour les marchandis­es. Je suis aussi très heureux qu’on préserve l’intimité des bénéficiai­res, ce qui me paraît important. » Noter que le CCFF a accepté de monter ses bureaux d’un étage pour accueillir les Restos. Qu’une personne qui vivait sur place a été relogée. Dernière chose : les Restaurant­s du coeur sont locataires de la ville d’Hyères sur le site. « C’est un investisse­ment limité mais que je crois utile et productif », a conclu le maire. 1. Distributi­on également possible l’aprèsmidip­ourlespers­onnestrava­illantàmi-temps.

04.94.00.37.20 .

L’inaugurati­on s’est notamment tenue en présence de Jacques Politi et Karine Tropini, conseiller­s municipaux d’opposition.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Jean-Pierre Zabiego, président des Restos du coeur du Var, lors de l’inaugurati­on du nouveau centre hyérois de l’associatio­n.
(Photos Laurent Martinat) Jean-Pierre Zabiego, président des Restos du coeur du Var, lors de l’inaugurati­on du nouveau centre hyérois de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France