Var-Matin (Grand Toulon)

Les chasseurs formés aux gestes de secours, une première varoise

- C. C.

C’est une première départemen­tale qui s’est déroulée dimanche matin à la salle Saint-Roch. A la demande de la société de chasse locale « la Grive » et de son président Christian Barberis, l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers du Var (UDSP 83) a dispensé une séance de formation aux gestes de premiers secours aux chasseurs Solliès-Villains. En préambule, le président a profité du moment pour rappeler les règles de sécurité liées à l’utilisatio­n des armes, avant de laisser la place à l’adjudant Jean-Michel Codogno, moniteur de secourisme au sein de l’UDSP 83. Alerter, savoir se localiser et surtout apprendre les gestes qui sauvent, ont constitué le programme de la matinée. Théorie puis ateliers pratiques ont permis à la trentaine de participan­ts de se familiaris­er aux différente­s techniques. « L’accident de chasse de février a engendré une vraie prise de conscience. Je suis également élu ici et quand « la Grive » m’a fait part de sa volonté de former ses adhérents aux gestes de secourisme, cela m’a semblé logique et revêtait beaucoup de sens », explique le pompier profession­nel. En poursuivan­t : « Tout le monde peut être acteur du secours. Pour cette première interventi­on au sein du monde de la chasse, j’ai suivi une trame traditionn­elle à laquelle j’ai dû apporter quelques modificati­ons propres à leur environnem­ent ». Présent également en qualité de chasseur, le maire Roger Castel adhère sans réserve à l’action : « C’est très bien d’avoir initié ce rendezvous. Cela sécurise et permet de mieux réagir en cas de problème. Christian Barberis est un président rigoureux et reconnu comme tel. Je le soutiens totalement dans cette démarche en espérant que cette initiative soit reprise plus largement ». De son côté, le président de « la Grive » se veut proactif dans ce domaine : « Il y a une grosse évolution dans la pratique de la chasse en raison d’une fréquentat­ion toujours plus grande de nos massifs avec notamment les randonneur­s et les vététistes. Du petit bobo à l’arrêt cardiaque, le pourcentag­e de faire face à un accident s’accroit. C’est pourquoi nous faisons cette réunion non seulement pour nous, mais également pour toutes les personnes qui fréquenten­t nos massifs forestiers. Nous pourrons apporter un secours rapide aux autres usagers de la forêt si besoin ».

 ?? (Photo C. C.) ?? Interactiv­e, cette formation aux gestes qui sauvent a abordé les conduites à tenir face au cas extrême des blessures pas balles.
(Photo C. C.) Interactiv­e, cette formation aux gestes qui sauvent a abordé les conduites à tenir face au cas extrême des blessures pas balles.

Newspapers in French

Newspapers from France