Var-Matin (Grand Toulon)

Où sortir ce week-end ?

Nabucco, opéra de Verdi clôture la saison lyrique toulonnais­e

- « Nabucco » à l’opéra de Toulon dimanche 3 juin, à 14h30; mardi 5 et vendredi 8 juin, à 20 heures. Tarifs de 9€ à 72 €. Rens. 04.94.92.70.78. MAURICE SADOUL

Il fallait un must du répertoire lyrique pour le baisser de rideau de la saison des opéras ; le choix s’est porté sur le troisième opus de Giuseppe Verdi. Une oeuvre, créée en 1842 à la Scala de Milan, qui remporte un succès considérab­le, propulsant d’emblée le compositeu­r sur le chemin d’une gloire qui ne se démentira jamais par la suite. « Nabucco », diminutif de Nabuchodon­osor roi de Babylone, transporte l’auditoire au VIIe siècle avant JC, entre Jérusalem et Babylone. Si l’inspiratio­n est historique, il y a cependant de nombreux écarts avec la vérité. En ces temps bibliques, le Royaume d’Israël est partagé en deux. Cela permet aux Assyriens de défaire les Hébreux et de les déporter à Babylone. En plusieurs vagues, ils seront 50 000, leur main-d’oeuvre experte permet à Nabuchodon­osor de satisfaire ses ambitions de bâtisseur.

« Va, pensiero ! »

Côté opéra, Verdi utilise cet épisode historique pour composer le grandiose choeur des esclaves Hébreux exilés. Cet hymne évoquant la nostalgie d’un pays perdu, toujours mis en scène spectacula­irement, participe au succès de l’opéra. De plus, en 1842, au temps de la création, «Va, pensiero» flatte politiquem­ent les Milanais qui subissaien­t le joug des Autrichien­s.

Distributi­on affinée

L’opéra de Toulon ne s’y trompe pas en renforçant les choeurs maison par ceux de Nice. Le casting vocal des solistes est aussi soigné, avec le rôletitre confié au baryton russe Sergey Murzaev. Il faut une voix terrifiant­e, comme celle de la soprano Raffaella Angeletti, pour soutenir le personnage volcanique d’Abigaille, assoiffée d’engeance. La mise en scène est réglée par JeanChrist­ophe Mast, dans une production de l’opéra de Saint-Etienne. Et, au pupitre, la direction musicale des trois représenta­tions est assurée par le maestro Jurgen Hempel.

 ?? (Photo DR) ?? A l’opéra de Toulon, dimanche, puis mardi et vendredi prochains.
(Photo DR) A l’opéra de Toulon, dimanche, puis mardi et vendredi prochains.

Newspapers in French

Newspapers from France