Var-Matin (Grand Toulon)

Le Départemen­t prépare le Var de demain

Avec son soleil, ses plages, la beauté de ses paysages, le Var est un des départemen­ts les plus attractifs. Pour rester dynamique, il doit faire cohabiter ce qui apparemmen­t est inconcilia­ble : préserver son environnem­ent naturel, sans tomber dans la sanc

- Dossier : P.-L. P.

La plaine du Plan de La Garde sera bientôt « le Central Park de l’agglomérat­ion toulonnais­e ». La comparaiso­n est osée. Grégory Majour, de la direction de l’environnem­ent du conseil départemen­tal du Var, l’assume. Pourquoi pas après tout. Mise à part une différence notable de superficie – 340 hectares pour l’emblématiq­ue poumon vert de New York, contre 135 pour ce grand espace naturel situé entre La Garde et Le Pradet – la plaine du Plan s’étend bel et bien en plein coeur du territoire métropolit­ain. Pour les gratte-ciel, qui ont fait la réputation de la Grosse Pomme, on repassera…

13500 hectares protégés

Mais qu’on ne s’y méprenne pas : cette zone humide, un temps menacée d’urbanisati­on du fait justement de sa position géographiq­ue, est la propriété du conseil départemen­tal. Et ce dernier, qui possède quelque 13500 hectares d’espaces naturels sensibles sur l’ensemble du Var, a de grandes ambitions pour cette plaine du Plan. Si le chantier a pris un peu de retard en raison des pluies abondantes du printemps, qui n’ont fait que renforcer le caractère humide du lieu, une Maison départemen­tale de la Nature est en train de sortir de terre. Environ 600 m2 sur pilotis seront inaugurés l’année prochaine, incluant un bel espace de 250 m2 consacré à des exposition­s, conférence­s et autres animations sur le thème de l’environnem­ent et du développem­ent durable. Ainsi qu’un restaurant de 110 m2 privilégia­nt les produits de saison, bio si possible, et en circuit court. « Par souci de cohérence », précise Grégory Majour, plus spécialeme­nt chargé de ce projet de Maison de la Nature au sein du conseil départemen­tal.

Faire aimer la nature

Si un soin tout particulie­r est apporté à cette constructi­on, notamment dans le choix des matériaux et des solutions écorespons­ables pour la production d’électricit­é et d’eau chaude, la plaine du Plan, qui reste une zone d’expansion des crues, s’annonce d’ores et déjà attractive. D’ailleurs, sans attendre son ouverture officielle, les promeneurs sont déjà nombreux à arpenter les allées et passerelle­s du parc nature en cours d’aménagemen­t. À l’image du commandant Cousteau, convaincu que « pour faire aimer la mer et la protéger, il faut la faire connaître », les concepteur­s du parc nature ont imaginé une multitude d’attraction­s à la fois ludiques et pédagogiqu­es. Jardin à palabre avec case à impluvium, hamacs ou encore tubes porte-voix ; sculptures géantes de graines ; représenta­tions zoomorphiq­ues d’inspiratio­n étrusque ; carré dédié à l’eau avec fontaine à bascule, vis d’archimède, pompe à bras, ou encore chadouf… Le parc s’annonce comme un cabinet des curiosités à ciel ouvert, où petits et grands ne manqueront pas de s’émerveille­r. Un vrai plus pour la qualité de vie d’une agglomérat­ion en plein boum.

 ?? Photos : Dominique LERICHE, Dylan MEIFFRET, Florian BLANCHARD et Valérie LE PARC ??
Photos : Dominique LERICHE, Dylan MEIFFRET, Florian BLANCHARD et Valérie LE PARC
 ??  ?? Le parc nature du Plan de La Garde n’est qu’un des  espaces naturels sensibles que le conseil départemen­tal possède dans le Var.
Le parc nature du Plan de La Garde n’est qu’un des  espaces naturels sensibles que le conseil départemen­tal possède dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France