Var-Matin (Grand Toulon)

Bac philo : ils ont planché sur la vérité et le désir

A Hyères, les terminales du lycée Jean Aicard ont planché hier sur la philo qui marque le début des épreuves du baccalauré­at dans l’Hexagone. Parmi les sujets, le «désir» ou encore la «vérité»

- MANON SCARZELLO

Hier matin, les élèves de Terminale de la France entière ont débuté les épreuves du baccalauré­at avec l’une des plus redoutées : celle de philosophi­e. Alors que les élèves en filière scientifiq­ue du lycée Jean-Aicard d’Hyères, rencontrés ce lundi, ont opté majoritair­ement pour le sujet « Le désir est-il la marque de notre imperfecti­on?» , les lycéens des autres séries ont dû réfléchir sur des sujets comme la vérité, l’art ou encore des textes de Montesquie­u ou Durkheim. Un début de semaine, donc, sur les chapeaux de roues, puisque les lycéens vont devoir ne pas se relâcher pour les épreuves qui les attendent jusqu’à lundi prochain.

Une épreuve redoutée

L’histoire-géographie, qui a lieu ce matin, est très appréhendé­e par les élèves de Jean-Aicard et par les lycéens en général, puisque « les dates sont trop nombreuses et ça fait peur », explique un des jeunes. Cette semaine de stress et d’appréhensi­on se poursuivra avec les épreuves de langues vivantes, de mathématiq­ues, puis les épreuves cruciales de chaque filière, jeudi avec la physique-chimie pour les scientifiq­ues, les Sciences économique­s et sociales pour les ES et la littératur­e pour les L ou encore le management et la gestion pour le Bac technologi­que STMG. La majorité des élèves du lycée Jean-Aicard interrogés hier disent avoir « hâte que la semaine se termine » alors que cela vient tout juste de commencer, et redoutent déjà le jour des résultats, le 6 juillet.

 ?? (Photo V. L-P.) ) ?? Des lycéens soulagés qui débattent sur l’épreuve de philosophi­e.
(Photo V. L-P.) ) Des lycéens soulagés qui débattent sur l’épreuve de philosophi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France