Var-Matin (Grand Toulon)

Installati­on de communauté­s de gens du voyage

L’installati­on d’une communauté de gens du voyage empêche toute activité sportive et scolaire jusqu’à nouvel ordre. Le maire Christian Simon ne cache pas son exaspérati­on

- S. M.

Depuis dimanche après-midi, le site sportif du Vallon du soleil est occupé illégaleme­nt par une centaine de caravanes d’une mission évangélist­e. L’intrusion a opéré aux alentours de 15 h, créant un embouteill­age sur la RD29 reliant La Crau à la vallée de Sauvebonne. Conséquenc­e directe, toute activité sportive est annulée sine die, par arrêté municipal. Ce sont les scolaires qui en pâtissent en premier lieu. La fréquentat­ion habituelle est de 1200 personnes par semaine. « Les caravanes occupent le terrain où les enfants font de la course d’orientatio­n, indique le maire Christian Simon, qui s’est rendu sur place dans l’après-midi de dimanche. Le pompon, c’est que j’ai impossibil­ité de fermer physiqueme­nt et sécuriser le site puisqu’il faut laisser ces gens-là circuler. » Des policiers municipaux ont dressé un procès-verbal attestant, photos à l’appui, de deux branchemen­ts sauvages au réseau d’eau et trois branchemen­ts au réseau électrique, sans autorisati­on ni appareil de mesure permettant le calcul du volume consommé. Le relevé d’infraction pour vol d’énergie a été transmis au procureur de la République.

« Cette fois, la coupe est pleine »

Précisant qu’il n’a rien contre cette communauté de gens du voyage ni leur mode de vie, le maire de La Crau est remonté contre la non-applicatio­n de la loi. « Cela fait des années que ça dure, cette fois la coupe est pleine, dit-il. La Métropole TPM est conforme avec le plan départemen­tal d’accueil des gens du voyage, avec deux aires d’accueil et une aire de grand passage qui est implantée sur la commune de La Crau. Mais les représenta­nts de cette communauté ne veulent pas y aller, ils la trouvent trop petite alors qu’elle est pourtant conforme. » La tentative de conciliati­on s’est donc achevée par un échec des autorités municipale­s. La situation est décrite comme « chaude »etles nomades ont menacé de bloquer le centre-ville de La Crau si la force publique est déployée. « Il y a huit ans de ça, nous avons trouvé un terrain (impasse de l’Estalle, en bordure de l’A570, Ndlr), et dû démolir une maison. À quoi cela sert-il de dépenser de l’argent public si les gens du voyage refusent d’occuper l’aire de grand passage que nous tenons à leur dispositio­n ? », s’étrangle Christian Simon.

« Réglementa­tion à double vitesse »

Une plainte a été déposée par la Métropole TPM, propriétai­re de la base sportive du Vallon du soleil. La ville de La Crau en est solidaire et se dit prête à se porter partie civile. «J’ai exprimé mon ras-le-bol au secrétaire général de la préfecture », reprend le maire, parlant de « réglementa­tion à double vitesse » en ciblant la pénalité de 850 000 euros par an imposée par l’État à La Crau pour non-respect des quotas de logements sociaux. «Je demande aux autorités qu’elles soient aussi promptes à faire respecter la loi, qu’elles le sont pour nous pénaliser. Je ne vais pas me faire que des amis, conclutil, mais la langue de bois, ça suffit ! » Vendredi dernier, une autre communauté de gens du voyage a quitté le territoire de la commune après un séjour illégal sur un terrain privé, derrière le complexe sportif de l’Estagnol à la Moutonne.

 ?? (Photo DR) ?? Les caravanes occupent les abords des installati­ons sportives. « Et je dois laisser le site ouvert pour laisser ces gens-là circuler… », fulmine le maire.
(Photo DR) Les caravanes occupent les abords des installati­ons sportives. « Et je dois laisser le site ouvert pour laisser ces gens-là circuler… », fulmine le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France