Var-Matin (Grand Toulon)

Le marché du viager de luxe se développe

On en parle peu, pourtant, le viager de prestige est un secteur qui fonctionne. Il concerne des biens et une clientèle bien précis.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

D epuis quelques années déjà, en France, le marché du viager de luxe est en expansion. Il permet d’acquérir des biens d’exception à des prix plus attractifs, tout en respectant le même mode de fonctionne­ment que le viager classique. Grands appartemen­ts bourgeois en ville, demeures exceptionn­elles en province, vignobles, domaines, chalets très haut standing en montagne… Les opportunit­és sont nombreuses et les avantages pour les acheteurs et vendeurs, toujours aussi séduisants. D’ailleurs, seuls les profession­nels aguerris peuvent répondre aux demandes de cette clientèle exigeante. Si la tradition française du viager est désormais bien connue, différents acteurs du milieu, nationaux et internatio­naux, ont choisi de développer cet axe au sein de leur portefeuil­le de services. Des grands groupes se sont même ouverts au marché, utilisant leur expertise dans le domaine du haut de gamme pour dénicher et proposer des perles rares. La Côte d’Azur est l’un des secteurs les plus actifs en la matière, puisqu’elle attire de nombreux acquéreurs qui, pour leur retraite, voient le viager comme un investisse­ment patrimonia­l de choix, à frais raisonnés.

Quelles caractéris­tiques ?

Nice, Roquebrune-Cap-Martin, Beausoleil, Cap d’Ail, mais également Cagnes-sur-Mer ou Villeneuve-Loubet et Antibes, par exemple, sont autant de destinatio­ns envisageab­les pour une future installati­on. Les villes et villages nichés dans les hauteurs, avec l’atout charme et l’authentici­té, se présentent également comme de petits trésors et leur rareté les rend encore plus attractifs (Roquefort-les-Pins, le Tignet, Biot, Saint-Paul-de-Vence, etc.) Le marché est plus restreint et donc plus sélectif, mais le viager de luxe offre également l’opportunit­é à de nombreux investisse­urs de faire l’acquisitio­n d’un bien “de rêve”, qu’ils n’auraient pensé pouvoir s’offrir un jour. Il faut également veiller à réaliser une transactio­n sécurisée et judicieuse. Par exemple, vendre son bien en viager à un acheteur étranger ne permet pas à la loi française de faire foi en cas de litige. Enfin, au-delà même de la transactio­n, l’achat en viager d’un bien de grande valeur signifie, souvent, l’acquisitio­n d’un ensemble de commodités annexes (piscine, terrains, bois, champs, autres bâtiments, etc.) qu’il faudra savoir entretenir. Dans tous les cas, le meilleur moyen de préparer son achat (et sa vente) est d’être accompagné par un profession­nel. d’un profession­nel de l’immobilier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France