Var-Matin (Grand Toulon)

Le trafic interrompu à Hyères

Les opérations de déminage consécutiv­es à la découverte de munitions historique­s sur un chantier au sein de la base d’aéronautiq­ue navale, hier midi, ont perturbé le trafic aérien

- C. M. ET P. P. 1- Sont intervenus les plongeurs démineurs, les gendarmes maritimes, les sapeurs-pompiers, les polices nationale et municipale.

Des munitions historique­s mises au jour lors d’un chantier de constructi­on sur la base d’aéronautiq­ue navale d’Hyères, hier, ont entraîné de sérieuses perturbati­ons dans le fonctionne­ment de l’aéroport de Toulon-Hyères. Le trafic aérien, civil et militaire, a été totalement interrompu vers midi sans qu’il soit possible d’indiquer combien de temps il faudrait aux équipes de déminages pour sécuriser les lieux et permettre la reprise des vols. Dès la découverte de ces engins explosifs, deux périmètres ont été sécurisés s par les secours

: le premier dans une zone de (1) terrasseme­nt proche de l’avenue de l’aéroport, sur la route départemen­tale 197, le second dans un tas de gravats proche de la tour de contrôle.

Des vols annulés

La tour de contrôle a donc dû être évacuée, une décision impliquant de fait la suspension de tout le trafic aérien. Après l’arrivée du vol en provenance de Paris prévu à 12 h 35 et posé à 12 h 22, quatre rotations vers Paris Orly et une autre vers Paris Charles-de-Gaulle ont été annulées. Les passagers du vol qui devait décoller vers Paris à 13 h 15 et qui avait déjà embarqué ont été évacués et pris en charge par la compagnie Air France qui leur a proposé un transfert en bus vers et une place sur un autre vol, en début de soirée à partir de Marseille-Provence. « Nous devions décoller à 13 h 30 pour Paris. À peine monté dans l’avion, on nous a fait redescendr­e. On nous a expliqué que c’était à la demande de l’armée que nous étions évacués. »

La circulatio­n perturbée

L’avenue de l’aéroport (route départemen­tale 197), située près de l’un site de découverte­s des munitions, a également été coupée à la circulatio­n une bonne partie de l’après-midi. Elle a pu rouvrir peu après 17 heures, ce site étant déclaré sécurisé après la découverte de simples bombes en béton. Les opérations de déminage se sont cependant poursuivie­s sur le second site où une mine antiperson­nel chargée d’explosifs a été repérée. Celle-ci a finalement été déclarée inerte et l’autorisati­on de reprendre le trafic aérien a été donnée peu après 19 heures. Le chantier reste cependant gelé car l’interventi­on en cours hier n’a permis de traiter que les munitions présentes en surface, en éliminant tout danger immédiat. Mais la préfecture maritime indiquait hier soir que « des investigat­ions supplément­aires seront nécessaire­s ultérieure­ment pour étudier la présence de munitions en profondeur ou enfouies dans le tas de gravats ». Des investigat­ions impliquant, forcément, de nouvelles mesures de précaution.

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Cinq rotations vers Paris ont été annulées hier après-midi à l’aéroport Toulon-Hyères.
(Photo Valérie Le Parc) Cinq rotations vers Paris ont été annulées hier après-midi à l’aéroport Toulon-Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France