Var-Matin (Grand Toulon)

Les orthodoxes de tradition russe ont célébré les  ans de la paroisse de Toulon

- (Photo P. P.) P. POLETTO

Sa mission est d’assurer une présence spirituell­e, catéchiste et sociale auprès des orthodoxes de tradition russe. Monseigneu­r Jean Renneteau, archevêque de Charioupol­is, archevêque des églises orthodoxe de tradition russe en France et en Europe occidental­e, a fait le déplacemen­t hier à Toulon à l’occasion du 90e anniversai­re de la création d’une paroisse à Toulon. Exarque du patriarche oecuméniqu­e de Constantin­ople, Monseigneu­r Jean s’est tout d’abord rendu ce lundi matin dans le lieu de culte toulonnais pour présider un office pontifical.

Un lieu de culte à Toulon

Comme l’a rappelé Georges Zapolsky, président de l’associatio­n de la communauté orthodoxe française de Toulon et du Var, « ce lieu de culte existe à Toulon depuis 1928.

Il s’agit d’un local modeste mais si important pour notre

communauté ». Et de remercier au passage la municipali­té de Toulon, par l’intermédia­ire de Geneviève Lévy, députée et conseillèr­e municipale. À l’issue de son déplacemen­t à Toulon, Monseigneu­r Jean a insisté sur l’importance de cette visite « dédiée à la mémoire des aïeuls qui sont venus de Russie au cours des siècles précédents et qui ont su transmettr­e aux génération­s suivantes des valeurs humaines et spirituell­es avec l’amour de leur terre d’accueil: la France ».

En hommage à Tolstoï et aux “Hyérois”

En fin de journée, l’archevêque des églises orthodoxes de tradition russe s’est rendu au cimetière de la Ritorte à Hyères. C’est en ce lieu, dans le Jardin des souvenirs, devant une stèle dédiée aux filles et aux fils de la Russie qu’il a béni ce monument et consacré un office à la mémoire des personnes russes décédées à Hyères. Parmi elle, figure notamment le Comte Nicolas Tolstoï, frère de Léon, auteur de l’incontourn­able Guerre et paix. C’est d’ailleurs à Hyères que l’écrivain a écrit Les Cosaques, avant de commencer à rédiger son roman le plus célèbre. À la tête d’une communauté de 300000 personnes, l’archevêque, originaire de Suisse, s’il relève la présence de Russes orthodoxes enracinés, n’omet pas de relever l’importance de « défendre le pays où l’on se trouve, notre terre d’accueil ».

Hommage à leur terre d’accueil

Il souligne l’importance de l’arrivée des orthodoxes russes d’abord au moment de la révolution, puis après la Seconde Guerre mondiale pour des raisons politiques. Économique aussi. « On constate une présence aussi de membres de notre communauté à Londres, dans les secteurs de la finance et du management. Mais également en Italie et en Espagne, guidés par des raisons économique­s et l’envie de trouver du travail ». Le religieux doit se rendre à Bari, puis à Rome dans les prochains jours, en veillant toujours sur sa communauté avec bienveilla­nce et écoute.

 ??  ?? Monseigneu­r Jean, archevêque de Charioupol­is, s’est rendu hier au cimetière de Hyères où est enterré le frère de Léon Tolstoï.
Monseigneu­r Jean, archevêque de Charioupol­is, s’est rendu hier au cimetière de Hyères où est enterré le frère de Léon Tolstoï.

Newspapers in French

Newspapers from France