Var-Matin (Grand Toulon)

Urbanisme : la municipali­té dévoile sa stratégie

Où faut-il construire ? Quels sites protéger ? Comment prévenir les risques naturels ? Alors que la commune révise son plan local d’urbanisme, élus et citoyens sont invités à débattre

- C. G.

Théoriquem­ent, depuis l’avènement de la Métropole au 1er janvier 2018, il appartient à Toulon Provence Méditerran­ée (TPM) de fixer les documents d’urbanisme. Sauf que pour cette année de « transition », l’intercommu­nalité a autorisé les villes qui le souhaitent à lancer des révisions de leurs plans locaux d’urbanisme (PLU). Une opportunit­é saisie par La Garde, qui met les bouchées doubles pour aboutir à une nouvelle version d’ici la fin d’année. Préambule à toute révision d’un PLU : l’élaboratio­n d’un Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable. Derrière un acronyme un peu barbare (PADD), ce document vise à fixer les grandes lignes de l’évolution urbanistiq­ue d’une ville.

  habitants maximum

Hier, en conseil municipal, c’est l’adjointe à l’urbanisme, Annick Ducarre, qui a été chargée de présenter les cinq orientatio­ns retenues par la Ville, après échange avec divers interlocut­eurs.

Affirmer le rôle de la commune au sein de TPM.

Il s’agit par exemple d’entériner la vocation économique de l’est de la commune en accueillan­t grands commerces et industries d’envergure métropolit­aine.

Maîtriser le développem­ent urbain.

La municipali­té souhaite « relancer la croissance démographi­que tout en préservant le caractère villageois ». Devant cette apparente contradict­ion, l’adjointe s’est expliquée. « Il s’agit de densifier certaines zones du centre, tout en maintenant le caractère pavillonna­ire de certains quartiers comme SteMarguer­ite ou les Hauts de La Garde ». Pour atteindre cet objectif, la Ville compte s’attaquer aux « dents creuses » : parcelles pas ou peu bâties dans des zones urbanisées et qui peuvent accueillir des immeubles. Interrogée par le conseiller municipal d’opposition Michel Durbano, l’élue a confirmé le souhait de maintenir La Garde sous une barre symbolique de 30 000 habitants, contre un peu plus de 25 000 au dernier recensemen­t.

Affirmer le rôle du centre-ville.

Il s’agit d’améliorer l’offre d’équipement et de soutenir le commerce en centre-ville et de maintenir des petits centres de quartiers. La création de minibus interquart­iers est également à l’étude.

Préserver un cadre de vie de qualité.

Là il s’agit de maintenir les espaces agricoles, préserver la biodiversi­té et les grands paysages et sites emblématiq­ues. L’élue évoque le Parc Nature, le Thouars ou encore les pentes du rocher.

Prendre en compte les risques et nuisances.

Parmi les préoccupat­ions : les risques en terme d’incendie (notamment du côté du Thouars) mais aussi d’inondation avec la création de bassins de rétention. Sur ce point, Marc Letien (opp.) a interrogé le maire sur les aménagemen­ts réalisés « en amont », par exemple sur le bassin-versant du Gapeau. Jean-Claude Charlois a indiqué avoir échangé avec ses collègues concernés, afin que des bassins de rétention soient installés en plusieurs points. Conforméme­nt à la loi, une réunion publique sur les orientatio­ns du PADD se déroulera le 25 juin à 18 heures dans la salle du conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France