Var-Matin (Grand Toulon)

Tonton David en daddy cool de la fête de la musique

Quatre scènes principale­s, mais une multitude d’artistes en liberté en centre-ville et dans les fractions. Après France - Pérou de football, une bonne raison de faire la fête ?

- SYLVAIN MOUHOT

Musique et football font-ils bon ménage ? Bien sûr, à condition d’accorder ses violons ! Ce jeudi 21 juillet, premier jour de l’été, jour le plus long de l’année, est estampillé date du solstice d’été en 2018 (ce n’est pas le cas tous les ans). C’est aussi le jour de la fête de la musique, sans discontinu­er depuis 1982, et la date du second match des Bleus en Coupe du monde de foot. Et puisqu’on parlerait volontiers d’accident industriel si l’équipe de France venait à tomber contre le Pérou (match à 17 h), cela fera donc une raison de plus de célébrer dans la rue. À Hyères, la fête de la musique débutera dès 14 h 30 au square Stalingrad de la place Gabriel-Péri. La chorale hyéroise les Choeurs du Pass donnera un aperçu de son talent avant de déambuler dans les rues. Mais c’est évidemment le soir que les notes résonneron­t le plus fort. Quatre scènes principale­s ont été préparées par le service animation de la ville.

Place de la République De 20 h à 21 h 45, Flor Da Lua, bossa-nova, musique brésilienn­e, groupe amateur hyérois. De 22 h à 23 h 45, Da Boogie Pop, reprises pop, rock, soul, un chanteur, deux guitares, une basse et une batterie.

Avenue Gambetta De 20h30 à 21h50, Soul Connection, reprises pop, funk, groove. Ce groupe de jeunes Hyérois aura le privilège de chauffer le public avant Tonton David, sur la scène qui sera située au milieu de l’avenue Gambetta (le public est attendu en haut de l’avenue). De 22 h à 23 h 30, Tonton David. On ne présente plus ce chantre du reggae - ragga à la française, même si on l’avait un peu perdu de vue depuis le début des années 2000. C’est une opportunit­é qu’a su saisir le service animation, profitant de la présence de David Grammont, de son vrai nom, dans un festival toulonnais. Sa présence est également due au réseau d’artistes, managers et tourneurs qu’entretienn­ent les forces vives du studio (au sous-sol du centre Olbia), Bruno Gazaix et Camille Augias. « On accueille de la même manière au studio les artistes amateurs et confirmés, dit cette dernière. Un bon accueil, dans le milieu, ça parle et ça renforce nos contacts. » Noter que Tonton David était déjà venu chanter à l’Espace 3000, du temps où Chacun sa route, Peuples du monde ou Sûr et certain trustaient les premières places du hit-parade.

Avenue Joseph-Clotis De 20 h à 21 h 30, Magdalena, groupe de la métropole toulonnais­e. De 21 h 45 à 00 h, Sur le fil, reprises pop rock (Manu Chao, Yodelice, etc.), deux artistes locaux.

Square Stalingrad Comme l’année dernière, de 20 h à 00 h, reprises et compos des élèves des ateliers de l’école Ludolem. Nombreux parents et amis des artistes sont attendus. Outre le centre-ville, les fractions ne seront pas en reste avec, par exemple, un groupe prévu au port, près du Sax, tandis que le groupe Moonshine est attendu à partir de 20 h 30 dans la rue des Marchands à L’Ayguade. Enfin, tout artiste amateur est le bienvenu, à condition d’en avoir fait la demande à la police municipale. « Le plus important est justement le plaisir que peuvent prendre les artistes, quel que soit leur niveau, à jouer en public, ajoute le maire JeanPierre Giran. Je pense en particulie­r aux minots que l’on croise au coin de la rue. » Sonnez trompettes (même sans renommée), résonnez orchestres, la fête de la musique est annoncée.

 ??  ??
 ?? (Photo DR et S. M.) ?? Tonton David, sur la scène de l’avenue Gambetta jeudi à partir de  h, sera la tête d’affiche de la fête de la musique  à Hyères, présentée hier par le maire et le service animation.
(Photo DR et S. M.) Tonton David, sur la scène de l’avenue Gambetta jeudi à partir de  h, sera la tête d’affiche de la fête de la musique  à Hyères, présentée hier par le maire et le service animation.
 ?? (Photo C. M.) ?? Da Boogie Pop, place République à  h.
(Photo C. M.) Da Boogie Pop, place République à  h.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France