Var-Matin (Grand Toulon)

Port remis à neuf : des commerçant­s séduits 1,2

Après des mois de travaux, le port a fait peau neuve. Depuis quelques semaines, Lavandoura­ins et commerçant­s profitent des nouveaux aménagemen­ts, avec une présaison plutôt positive

- SARAH ABOUTAQI

Comme neuf »,« éclatant », « propre et agréable ». Les mots ne manquent pas pour définir le port du Lavandou. Ou plutôt le nouveau port de la cité balnéaire. En projet depuis trois ans, huit mois de travaux ont été nécessaire­s pour embellir le site. Au total, 4 200 m2 ont été rénovés. Réfection des sanitaires avec accès magnétisé réservé aux plaisancie­rs, rafraîchis­sement des peintures, réfection des façades des locaux commerciau­x, travaux de modernisat­ion des locaux vétustes ou encore installati­ons de panneaux signalétiq­ues: de nombreuses modificati­ons ont été entreprise­s. Le tout C’est, en million d’euros, le coût des travaux d’embellisse­ment. « dans le but de satisfaire les Lavandoura­ins et commerçant­s. Il fallait absolument lancer des travaux d’une telle envergure dans ce port, construit en 1987», indique Claude Maupeu, adjoint au port.

Livré en temps et en heure

Pour une commune dont la population passe de 5 500 habitants l’hiver à plus de 55 000 l’été, « l’importance d’un port bien entretenu est à souligner. Voilà pourquoi nous nous sommes investis et surtout engagés à terminer les travaux en temps et en heure », ajoute Florent Bacci, directeur du port. La zone commercial­e embellie a été inaugurée en avril. Comme prévu (lire notre édition du 30 avril). Si les habitants et passants semblent ravis de voir « leur » port avoir fait peau neuve, les commerçant­s ne sont pas en reste. Les avis sont unanimes : le port actuel séduit (lire ci-dessous). Sans compter que ces travaux jouent en faveur de l’attractivi­té du port (voir encadré ci-dessous ).« Avec l’été qui approche et les touristes qui vont débarquer, le port est un peu notre vitrine. Son entretien est primordial», insiste Claude Maupeu. « L’objectif semble atteint pour l’instant. Les retours sont très positifs et nous incitent à continuer davantage le travail entrepris», souligne Florent Bacci.

« Étape par étape »

Prochains chantiers : la rénovation du parking aérien au bout du port (actuelleme­nt en travaux) et la mise en place d’éclairages publics du quai. « Mais surtout le maintien des améliorati­ons. Nous sommes dans un travail d’évolution progressiv­e. C’est le mot d’ordre, ajoute le directeur du port. Forcément, étape par étape, des changement­s seront mis en oeuvre ».

 ?? (Photos DR) ?? Habitants de la cité et commerçant­s saluent l’embellisse­ment de la zone, la réfection des façades des locaux commerciau­x, les travaux de modernisat­ion des locaux vétustes ou encore les façades rafraîchie­s. Huit mois de travaux ont été entrepris.
(Photos DR) Habitants de la cité et commerçant­s saluent l’embellisse­ment de la zone, la réfection des façades des locaux commerciau­x, les travaux de modernisat­ion des locaux vétustes ou encore les façades rafraîchie­s. Huit mois de travaux ont été entrepris.

Newspapers in French

Newspapers from France