Var-Matin (Grand Toulon)

Caravanes

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Profiter quand même

Une insurrecti­on qui, contrairem­ent à ce que propose Christian Barlo, conseiller communauta­ire communiste et adjoint de Marc Vuillemot, le seul à voter contre ce« contrat pervers », a tout de même conduit à l’approbatio­n de la signature dudit contrat. « Comment faire autrement, s’interroge le maire de La Seyne : nos concitoyen­s nous reprochera­ient de ne pas profiter du peu qu’on veut bien nous donner. » Hubert Falco conclut, à la façon d’une justificat­ion : «La sanction sera toujours plus dure que la signature ! » « Lorsqu’on n’est pas en conformité, on n’oublie pas de nous rappeler à l’ordre, mais lorsque nous le sommes, on ne nous aide pas beaucoup. » C’est ainsi que Christian Simon, sixième viceprésid­ent et maire de La Crau, vide son sac. Depuis dimanche après-midi, le Vallon du soleil, site craurois appartenan­t à la Métropole, est occupé illégaleme­nt par quelque quatre-vingtdix caravanes de gens du voyage. Résultat, toutes les activités sportives qui s’y déroulent habituelle­ment ont été annulées par arrêté municipal et près de   enfants n’ont pas pu s’adonner à leurs exercices favoris( Var-matin du  juin). Pourtant, rappelle Christian Simon, « la Métropole respecte la loi et compte deux aires d’accueil (La Millonne à Six-Fours et La Charberte à La Garde, Ndlr) et une aire de grand passage, justement à La Crau ». Or, regrette-til, malgré une plainte déposée, la loi n’est pas respectée. « On pensait être à l’abri avec ces trois aires, mais ça devient intenable, confirme Hubert Falco, sous l’oeil de Jean-Pierre Giran, habitué, lui aussi, à ces situations. Nous comptons sur la diligence de M. le préfet pour faire respecter la loi. » Et le maire de Hyères d’ironiser : « Cela coûte de l’argent à la collectivi­té, qui devrait être enlevé des dépenses de fonctionne­ment ! »

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Tapant du poing sur la table, le président de TPM, appuyé par les conseiller­s métropolit­ains, a tancé la méthode « autoritair­e » de l’État, qui veut plafonner, par contrat, les dépenses de fonctionem­ent des collectivi­tés locales.
(Photos Frank Muller) Tapant du poing sur la table, le président de TPM, appuyé par les conseiller­s métropolit­ains, a tancé la méthode « autoritair­e » de l’État, qui veut plafonner, par contrat, les dépenses de fonctionem­ent des collectivi­tés locales.

Newspapers in French

Newspapers from France