Var-Matin (Grand Toulon)

Un inventeur revestois recherche son successeur

- C. S.

À82 ans passés, André Rossi recherche la personne qui prendra sa succession. Et il devra avoir le dos large. Car ce Revestois, qui a multiplié les inventions, a été à l’origine de la création de l’Associatio­n des maîtres artisans de France en 1979 avec Mengozi et Gérard Pelatti (label aujourd’hui repris) et a présidé l’Associatio­n méditerran­éenne des inventeurs à Marseille pendant huit ans. « J’ai des brevets déposés à l’Institut national de la propriété intellectu­elle et j’ai un espace qui regorge de matériel au nom de la société Atelier et boutique de l’innovation », détaille cet hyperactif.

Sa première « fraiseuse à alu »

Embarqué dans la Marine, sa première idée lui est venue lors de sa découverte des États-Unis en 1957 pour le 250e anniversai­re de l’Indépendan­ce : l’utilisatio­n de l’aluminium pour les portes et les fenêtres. En 1962, il coupait « l’alu » avec une machine à jambon et en 1964 il fabriquait sa première « fraiseuse à alu ». En 1975, il déposait un brevet d’assemblage des cailleboti­s (panneau constitué de baguettes assemblées en quadrillag­e) en observant la constructi­on de bateaux réfrigérés pour les Russes. En 1983, il déposait le brevet de son conteneur à recycler le papier. Le premier était installé à la station de Mar-Vivo à La Seyne-sur-Mer. L’aventure se développe jusqu’en 1990 avec plus de seize conteneurs. Cet ancien conseiller municipal à La Seyne sous la mandature Charles Scaglia, de 1983 à 1995, a également déposé le brevet d’un barbecue adaptable aux cheminées, une table ronde à plateau tournant et même une plaque d’égout réglable en hauteur pour s’adapter aux travaux de voirie. Ses deux derniers « bébés » sont un four multifonct­ions, baptisé «Saturne» pour cuire trois pizzas, le gigot, la volaille avec réglage du tirage de 180 à 250 degrés et un râteau à dents qui coupe. Longtemps vice-président de l’Union de la chambre syndicale artisanale, l’octogénair­e a toujours l’oeil vif et avant-gardiste.

 ?? (Photo C. S.) ?? Il y a encore deux ans, l’avant-gardiste André Rossi faisait les salons pour présenter son four multifonct­ions « Saturne » et un râteau à dents coupantes.
(Photo C. S.) Il y a encore deux ans, l’avant-gardiste André Rossi faisait les salons pour présenter son four multifonct­ions « Saturne » et un râteau à dents coupantes.

Newspapers in French

Newspapers from France