Var-Matin (Grand Toulon)

À Saint-Roch, l’état de la voirie préoccupe les riverains

Circulatio­n, stationnem­ent, marquage au sol et sécurité: les adhérents du Comité d’intérêt local ont interrogé les élus lors de leur assemblée générale, qui s’est tenue en début de semaine

- F.D

Le Comité d’intérêt local (CIL) Saint-Roch a balayé tous les sujets d’actualité qui se posent sur son secteur, devant des élus interrogés, point par point. Lors de cette assemblée générale, en début de semaine, la présidente, Maria Perrin, a d’abord donné la parole à Amaury Charreton, adjoint à la circulatio­n et au stationnem­ent, pour l’étude du premier point abordé : les problèmes de voirie sur le chemin de Plaisance, axe majeur du quartier.

Près de  véhicules enlevés

« Nous demandons s’il est possible de refaire le marquage au sol, notamment des passages piétons qui s’effacent au fil du temps. » « Cela va être fait , a répondu l’adjoint. Le maire est très sensible à cette question car il s’agit de proximité et de vie quotidienn­e. » Potelets manquants, réfection de trottoirs au chemin de Plaisance, rue Deguiraud et du carrefour Lyautey à la place Malartic : les problèmes devraient être résolus par des interventi­ons étalées dans le temps. Ensuite, deux points importants ont été abordés : la sécurité et le stationnem­ent anarchique. « Dans votre quartier, nous avons procédé à 483 enlèvement­s de véhicules par la fourrière en seulement six mois ! Il s’agissait de véhicules très mal garés qui gênaient le trafic », a déclaré Michel Landolfini, adjoint au maire chargé de la sécurité.

« Épaves et deal »

Les adhérents du CIL sont restés bouche bée devant ce chiffre. Ce qui a fait dire à l’un d’entre eux que « les épaves laissées stationnée­s sur le chemin de Plaisance n’étaient plus supportabl­es ». « Ce ne sont pas des épaves, mais des voitures ventouses. Dans ce cas, la police municipale verbalise, puis peut enlever le véhicule au bout d’une semaine », a rétorqué Michel Landolfini. « Dans de tels cas, faites remonter les informatio­ns vers le CIL », a recommandé la présidente. Enfin, la délicate question des points de deal de drogue a été posée : « Le soir, ça n’arrête pas dans certains endroits. Quand on le signale à la police, on est mal reçu ! », s’est plaint un résident. Représenta­nt le commissari­at de quartier de La Beaucaire, un fonctionna­ire a remis les choses en place : « Oui, il existe des deals de rue ponctuels, mais votre secteur est globalemen­t calme. Si vous êtes témoins de faits délictueux, appelez le 17. Les policiers sont là pour vous écouter et transmettr­e les données. » Les habitants de SaintRoch ont promis de le faire systématiq­uement à l’avenir. Et espèrent surtout voir disparaîtr­e ces petits trafics.

 ?? (Photo F. D.) ?? Chemin de plaisance, le marquage des passages piétons s’efface. Des travaux vont être programmés.
(Photo F. D.) Chemin de plaisance, le marquage des passages piétons s’efface. Des travaux vont être programmés.

Newspapers in French

Newspapers from France