Var-Matin (Grand Toulon)

h de solidarité pour les blessés de l’Armée de terre

- LÉA HERMANGE

Pour la deuxième édition du BLS Day organisée par le 519e groupe de transit maritime, environ 300 militaires de ce régiment, ainsi que plus de 250 civils et militaires de la base de défense de Toulon se sont mobilisés ce vendredi matin de 7 h à 12 h 19 pour témoigner leur soutien et leur solidarité aux blessées de l’Armée de terre. Une manifestat­ion chargée en sport et en cohésion s’est donc déroulée sous le soleil toulonnais. Un triathlon militaire (parcours en Zodiac à 6 hommes, course à pied autour d’un circuit de 300 m et tir à l’arc), un baby-foot géant, une épreuve de maniabilit­é d’une grue : telles étaient les activités à dominantes sportives que l’on pouvait trouver. Sans oublier le fil rouge, un relais solidaire d’1km de long. Le record de 725 km établi l’an passé a été dynamité puisqu’à 12 h 19, 1 481 km avaient été parcourus par les participan­ts.

Une mobilisati­on de tous les esprits

« Il était nécessaire que nous soyons présents pour cette journée. Le 519e GTM est basé sur les terres ollioulais­es depuis 2011. Il est important pour nous de soutenir ces personnes ayant un métier très dur. C’est pour cela qu’à Noël, nous envoyons chaque année des cadeaux à ces soldats et c’est pour ça que nous sommes là aujourd’hui », explique Michel Thuillier, premier adjoint au maire d’Ollioules. « Si le 519e GTM ne déplore aucun blessé, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, 1000 soldats de terre le sont de manière physique, mais aussi, et c’est important de le souligner, de manière psychologi­que. L’armée essaye d’ailleurs de mettre de nombreux moyens en oeuvre pour essayer d’atténuer ces blessures invisibles, confie le lieutenant-colonel Samuel Duval en charge de ce régiment. Il est donc extrêmemen­t important pour nous de se souvenir de ces blessés, de les entourer et de se rassembler tous ensemble autour d’actions de cohésion et de fraternité. » Et cela s’est fait avec grand succès durant cette journée de solidarité.

 ?? (Photo DR) ?? L’Escadron portuaire (en rouge) et l’escadron de Transit et de commandeme­nt (en bleu) couraient côte à côte durant cette journée.
(Photo DR) L’Escadron portuaire (en rouge) et l’escadron de Transit et de commandeme­nt (en bleu) couraient côte à côte durant cette journée.

Newspapers in French

Newspapers from France