Var-Matin (Grand Toulon)

Mariage de passion entre F et chocolat

- W. H. LÉA HERMANGE

Gilles Vaiano, boulanger, pâtissier et chocolatie­r talentueux, a l’habitude de régaler les Ollioulais mais c’est aussi un passionné de Formule 1. Aussi a-t-il décidé de fêter le retour du Grand Prix de France dans le Var à sa manière, en proposant à ses clients des magnifique­s répliques de ces petits bolides entièremen­t réalisés avec du chocolat. Respectez les limitation­s de vitesse et retrouvez ces chefs-d'oeuvre au 469 route de Faveyrolle­s à Ollioules !

Sur près de 200 boulangers-pâtissiers qui participen­t à la compétitio­n, Bernard Pérez, 45 ans, employé de l’entreprise d’Ollioules depuis 2015, fait partie des 16 finalistes du concours national du meilleur boulanger-pâtissier Carrefour. Cette compétitio­n, mise en place par la grande enseigne depuis deux ans, a pour but de « valoriser les matières de bouche et de permettre de laisser la créativité de ses artisans s’exprimer ». «Certes, certaines recettes suivent des indication­s très précises provenant de chez Carrefour, mais pour beaucoup d’entre elles, c’est le boulanger-pâtissier qui décide comment faire son pain ou ses gâteaux, et donc il existe une différence notoire », confie, Élisabeth Parisot, chargée presse de Carrefour. Avant de rejoindre la grande chaîne, M. Perez, titulaire d’un CAP Boulangeri­e et d’un Brevet profession­nel boulanger viennoiser­ie, a été pendant plus de quinze ans patron à son compte. Le 28 juin prochain, pour sa finale, le candidat ollioulais montera jusqu’à Paris à l’École de boulangeri­e et de pâtisserie et sera confronté à cinq épreuves en 6 h 30. En ce temps restreint, il devra réaliser un pain de tradition française, un pain de campagne, un pain épeautre, une brioche, ainsi qu’un pain décoré, qui seront tous goûtés. C’est une nécessité pour déterminer qui sera le grand vainqueur 2018 du concours.

 ?? (Photo DR) ?? Bernard Pérez (à gauche) et son manager Gilles Méry en pleine préparatio­n pour la première place au concours.
(Photo DR) Bernard Pérez (à gauche) et son manager Gilles Méry en pleine préparatio­n pour la première place au concours.
 ?? (Photo W. H.) ?? Des Formule  en chocolat à déguster sans modération.
(Photo W. H.) Des Formule  en chocolat à déguster sans modération.

Newspapers in French

Newspapers from France