Var-Matin (Grand Toulon)

Pierre Quillier, hommage à une figure locale qui s’en est allée

- P. P.

Il a laissé derrière lui des milliers de ronds dans l’eau. Lui, le plombier poursuivan­t une longue lignée familiale, l’homme incollable sur les cours et sources d’eau s’en est allé le 16 avril dernier à l’âge de 87 ans. Discrèteme­nt, ses cendres ont été dispersées le 20 avril. Sans que la nouvelle de son décès ne s’ébruite trop dans cette cité des palmiers qu’il aimait tant. La période du deuil passée, son fils Pierre Quillier a souhaité lui rendre un dernier hommage dans nos colonnes. Dans les colonnes de Var-matin où les lecteurs ont pu suivre ses chroniques Au fil de l’eau.

À la source du passé

Comme d’autres ont pu apprécier ses ouvrages et les conférence­s qu’il ne manquait pas de tenir. Il clamait aussi son « émotion d’aujourd’hui dans le temps retrouvé qui nous fait puiser aux sources du passé la force d’assumer l’avenir ». Ses sauts dans le passé ont amené Pierre Quillier a devenir une mémoire de l’eau sous toutes ses formes. Que ce soit l’histoire des vieux salins, les grands hôtels ou les établissem­ents de santé ou la Source de la vierge : l’homme était intarissab­le sur les sujets. Et de se rappeler dans son ouvrage « L’eau courante en pays varois » que l’entreprise familiale faisait partie durant la Seconde Guerre mondiale d’un réseau bénévole de résistant. Âgé de 13 ans, il sera témoin de la capitulati­on des Allemands établis au Golf-Hôtel. L’entreprise familiale, la Compagnie des eaux, dont le siège social se trouvait sur l’avenue Gambetta, est alors une référence. Tous les grands hôtels des hivernants font appel à la Maison Quillier parmi les clients figurent l’écrivain Paul Bourget, la romancière américaine Édith Warthon. « La famille a mis en place des chauffages au gaz, des ascenseurs à eau, des éoliennes», rappelle Pierre Quillier fils. « Mon père a connu des systèmes précurseur­s installés chez les Noailles. Il a surtout contribué à l’aménagemen­t du port de Hyères. Il a formé une kyrielle de plombiers qui travaillen­t actuelleme­nt sur Hyères et dans les environs ».

Histoire de famille

Il évoque aussi la passion de son père pour l’histoire du Béal, ce système d’irrigation courant entre Hyères et La Crau et la sueur humaine déployée pour construire cet ouvrage lors de ces travaux imposants. Pendant des années, il cherchera inlassable­ment une citerne d’eau sous SaintPaul. « C’était un mystère pour lui. Il craignait que la place s’affaisse. Finalement ce sont des ossements certaineme­nt de Hyérois morts de la peste qui ont été trouvés». Jean-Pierre Giran, le maire et Élie Di Russo, adjoint aux espaces verts rendent aussi hommage à cet homme « passionné et passionnan­t qui a laissé un précieux héritage : l’histoire de Hyères au fil de l’eau ».

 ?? (Photo D.R.) ?? Pierre Quillier est décédé à l’âge de  ans
(Photo D.R.) Pierre Quillier est décédé à l’âge de  ans

Newspapers in French

Newspapers from France