Var-Matin (Grand Toulon)

Jean Todt: «J’ai beaucoup de bons souvenirs ici»

- Textes : Denis CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr Photos : Patrick BLANCHARD, Luc BOUTRIA, Dominique LERICHE, R. C.

Quarante-sept ans après avoir vécu les débuts du circuit Paul-Ricard, Jean Todt assistera à son premier Grand Prix de France en tant que président de la Fédération internatio­nale automobile (FIA). Un moment forcément particulie­r. nous sommes passés de   morts sur les routes en France à   en  ans, alors que le nombre de véhicules a été multiplié par trois. alcool, port de la ceinture, respect des limitation­s de vitesse… la France est bonne élève mais de nombreux pays européens sont meilleurs que nous.

Vous avez fait de la sécurité routière une priorité, et vous êtes depuis  envoyé spécial de l’ONU pour la sécurité routière. Quelles actions peuvent être menées en la matière dans le monde entier ? Chaque pays, chaque région du monde est touché à un degré plus ou moins important. Nous devons engager tous les gouverneme­nts dans le monde à mettre la sécurité routière parmi ses priorités. Chaque citoyen du monde est un usager de la route. Nous travaillon­s par exemple avec les constructe­urs pour mettre en place les mêmes standards dans tous les pays. Par ailleurs, nous avons annoncé en avril à New York la création d’un fonds mondial de l’ONU pour la sécurité routière. Les leaders de tous les secteurs s’engagent pour que ce combat soit mené de la même manière que la lutte contre le sida, la malaria, la tuberculos­e… L’insécurité routière doit être considérée comme une grande pandémie.

 ??  ?? Le président de la FIA, Jean Todt, estime que « la France a toute légitimité » pour organiser un Grand Prix de F.
Le président de la FIA, Jean Todt, estime que « la France a toute légitimité » pour organiser un Grand Prix de F.

Newspapers in French

Newspapers from France