Var-Matin (Grand Toulon)

Un rendez-vous en mer pour saluer les sauveteurs de la SNSM

- LY. F.

Ce samedi 23 juin a été décrété journée nationale de soutien aux sauveteurs en mer. Dans toutes les régions littorales de France, entre amis ou en famille, à bord de voiliers, bateaux à moteur ou embarcatio­ns légères, tous les usagers de la mer et du littoral étaient appelés à rejoindre la vedette de la station SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) la plus proche à midi. En rade toulonnais­e, l’équipe de Jean-Louis Kleparski a organisé le mouvement et déposé une bouée pointant la zone des milles nautiques, afin de baliser le point de rassemblem­ent des navigants. C’est alors qu’un balai d’embarcatio­ns de toutes sortes a opéré, venant saluer à coup de corne de brume les sauveteurs aux maillots orange.

Bénévoles chargés d’une mission de service public

La SNSM est une associatio­n de bénévoles chargée d’une mission de service public bien souvent confondue, à tort, avec un service de l’État. Son fonctionne­ment repose essentiell­ement sur la générosité des particulie­rs et des entreprise­s (80 % de ses ressources sont d’origine privée). Elle fait face à des enjeux majeurs comme la formation des sauveteurs, le renouvelle­ment de sa flotte de sauvetage et de l’équipement pour la sécurité de tous. La SNSM compte 7000 bénévoles. Parmi eux, Romain, 20 ans, le plus jeune de la station mandréenne à bord du Notre-Dame de Bonne Garde, fait ses armes auprès de Jean-Louis, trente ans de SNSM avec plus de 1200 interventi­ons à son actif, et de Régine, 370 interventi­ons. À eux deux, ils engrangent une palanquée d’anecdotes et de souvenirs d’interventi­ons. «Nous avons des souvenirs heureux pour certains et beaucoup moins pour d’autres, confie Régine. Ceux avec décès sont difficiles à évincer, mais nous tâchons de garder en mémoire ceux qui se terminent bien. » En fin d’après-midi, les sauveteurs ont partagé le verre de l’amitié avec les participan­ts du mouvement, qui fera sûrement date chaque année.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? La station mandréenne est pilotée par Jean-Louis Kleparski, le capitaine du Notre-Dame de Bonne Garde et son équipe de sauveteurs en Mer.
(Photo Ly. F.) La station mandréenne est pilotée par Jean-Louis Kleparski, le capitaine du Notre-Dame de Bonne Garde et son équipe de sauveteurs en Mer.

Newspapers in French

Newspapers from France