Var-Matin (Grand Toulon)

Picasso, star de la vente aux enchères

Courdouan, Dali, Madoura et Picasso: les signatures prestigieu­ses se sont enchaînées, samedi, à l’hôtel des ventes où certains ont fait de bonnes affaires…

- F. DUMAS.

La vente de prestige à l’hôtel des ventes de Toulon a fait salle comble, samedi. Chaleur dans la salle… et dans les esprits car, au téléphone, de mystérieux amateurs d’art ont renchéri volontiers lorsque les oeuvres de maîtres de l’art moderne ont fait leur apparition. Avec de très bonnes surprises pour certains acheteurs comme Silvio, venu de Parme en Italie pour la vente, et heureux nouveau propriétai­re d’une lithograph­ie de Salvador Dali, signée: « Elle représente Gala nue de dos dans le visage d’Abraham Lincoln et a été mise à prix à 100 euros. C’est un grand tableau encadré. J’étais intéressé et j’ai levé la main tout de suite dans la salle. Personne n’a renchéri et l’oeuvre m’est revenue à son prix de départ en quelques secondes. Une belle affaire! ». Puis la série de céramiques de Madoura, ami intime de Pablo Picasso lorsque celuici était à Vallauris, est arrivée sous le marteau du commis- saire-priseur. Les téléphones se sont mis à crépiter et, très vite, les prix se sont envolés: 6 500 euros pour une première pièce, présentée à 5000 euros, Puis, un pichet décoré par Picasso a été annoncé à 2000 euros. Les propositio­ns ont grimpé et l’oeuvre a été vendue à un acheteur au téléphone pour 3600 euros. Même un cendrier « artysé » par le maître s’est arraché à 1200 euros. Prix de départ: 800. Il pourra se revendre au double voire au triple du prix bientôt. Ainsi va l’art…

 ?? (Photo F. D.) ?? Surenchère­s par téléphone à l’hôtel des ventes quand les céramiques de Madoura et son ami, Picasso, ont été présentées.
(Photo F. D.) Surenchère­s par téléphone à l’hôtel des ventes quand les céramiques de Madoura et son ami, Picasso, ont été présentées.
 ?? (Photo DR) ?? L’assiette décorée par Picasso s’est arrachée à   euros, soit plus du double du prix de départ fixé à  euros.
(Photo DR) L’assiette décorée par Picasso s’est arrachée à   euros, soit plus du double du prix de départ fixé à  euros.

Newspapers in French

Newspapers from France