Var-Matin (Grand Toulon)

Et 1 , et 2, et 3 ... zéros

Les espoirs tricolores ont vite été douchés par l’accrochage entre Pierre Gasly et Esteban Ocon. Seul Français à terminer la course, Romain Grosjean échoue... aux portes des points

- VINCENT WATTECAMPS

Soixante- cinq mille spectateur­s, Alain Prost en tête, attendaien­t ce moment depuis 28 ans. Vingt-huit longues années de patience. Et puis, au troisième virage, l’accrochage. Pierre Gasly et Esteban Ocon au tapis, Romain Grosjean, innocent aux mains pleines, à la place du con... Pour le retour du GP de France, les Bleus ont du vague à l’âme. Et des bosses au casque. La déception est à la hauteur des espérances qui ont habité le trio toute la semaine. Même en s’élançant en milieu de peloton, Grosjean (10e), Ocon (11e) et Gasly (14e) ont tonné haut et fort vouloir se mêler à la lutte pour les points.

« C’est pas cool c’est petit... »

Est-ce un surplus d’envie qui a amené tout ce petit monde à la faute ? Celle de prendre tout le monde de court avant l’enchaîneme­nt de la Verrière ? En tout cas, difficile de trouver une explicatio­n au coup de volant sur la gauche de Grosjean en pleine ligne droite, sa Haas heurtant violemment la Force India d’Ocon. « Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça, pestait ce dernier au micro de Canal+. Même sans l’accrochage avec Pierre (Gasly), j’aurais sûrement abandonné. C’est pas cool, c’est petit... » Bien parti, et ayant évité les débris du choc entre Bottas et Vettel, Gasly allait être le troisième acteur de cette tragédie grecque. Le pilote Toro Rosso prenait l’intérieur, pensant qu’Ocon allait garder sa ligne. Mauvaise pioche... Le choc était violent. L’abandon inévitable. Seul survivant de cette tuerie entre « amis », Romain Grosjean n’était pas tranquille pour autant. La direction de course le sanctionna­it de cinq secondes de pénalité pour son accrochage avec Esteban Ocon. Au mieux 8e à la sortie de la voiture de sécurité au 6e tour, il flirtait longtemps avec la 10e place. Mais sa tentative de dépassemen­t sur le Monégasque Charles Leclerc était trop large. Finalement 11e, il devra encore attendre avant de décrocher ses premiers points de la saison... Les fans, eux, se rabattront sur la coupe du monde de football pour voir briller des Français. Au moins, les hommes de Didier Deschamps ne se tirent pas dans les pattes...

Cela faisait longtemps que je voulais rouler ici devant le public français. Je n’ai eu aucune chance de faire plus de trois virages. ” Esteban Ocon (photo ci- contre)

 ??  ?? Avant même le premier virage, les débris ont volé. Conséquenc­e du premier accrochage de la course, entre Romain Grosjean et Esteban Ocon, poussé sur la gauche de la piste.
Avant même le premier virage, les débris ont volé. Conséquenc­e du premier accrochage de la course, entre Romain Grosjean et Esteban Ocon, poussé sur la gauche de la piste.
 ??  ?? Trois virages et puis c’est tout. Pierre Gasly a vu son premier Grand Prix de France s’arrêter dans le virage du Camp.
Trois virages et puis c’est tout. Pierre Gasly a vu son premier Grand Prix de France s’arrêter dans le virage du Camp.
 ??  ??
 ?? Photos : Luc BOUTRIA, Valérie LE PARC, Dominique LERICHE et AFP ??
Photos : Luc BOUTRIA, Valérie LE PARC, Dominique LERICHE et AFP

Newspapers in French

Newspapers from France