Var-Matin (Grand Toulon)

La  édition du tournoi Chambellan­d e remporté par une équipe mandréenne

- LY. F.

Il y a sept ans, tout juste quelques mois après le terrible accident qui a rivé à un fauteuil Michel Chambellan­d, ce modèle sportif du village, une équipe de jeunes de l’USSM Football touchés par sa nouvelle situation, se lançait dans la création d’un tournoi lui étant dédié. C’est ainsi que naquit ce tournoi devenu incontourn­able, dont les frais d’inscriptio­n (100 euros par équipe) et les gains de la tombola sont reversés chaque année à la fondation « Un fauteuil à la mer » de l’hôpital Renée-Sabran à Hyères. Quinze équipes étaient en lice pour cette édition 2018, venues de toute la région Ouest-Var, issus des clubs environnan­ts mais aussi d’entreprise­s locales telles que l’IMS ou Omnium ambulance. Des équipes composées de sept joueurs et un gardien (une femme ou un jeune et un vétéran inclus) aux noms parfois étranges, « Les bras cassés », « Les improbable­s » ou « Les créatifs » pour n’en citer que quelques-uns. « Nous apprécions fortement ce genre d’attention, explique la présidente de la fondation Un fauteuil à la mer, Éliane Petit. Nos sub- ventions ont été tronquées de 31 000 € ; alors, toutes les démonstrat­ions de soutien sont bienvenues. Ce manque de revenus nous a obligés à passer de 11 employés à 7, et l’entretien du matériel et des infrastruc­tures pour accueillir les 15 000 personnes handi- capées passées chez nous est incompress­ible. » Deux équipes mandréenne­s se sont affrontées en finale, et c’est l’équipe composée de deux fondateurs, Kévin Vanhfel et Emmanuel Rossi, qui rafle le trophée 2018.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Éliane Petit, présidente, et Jean-Michel Mendizabal, administra­teur d’« Un fauteuil à la mer », tiennent à remercier l’USSM football et Michel Chambellan­d pour le soutien qu’ils apportent à la fondation chaque année.
(Photo Ly. F.) Éliane Petit, présidente, et Jean-Michel Mendizabal, administra­teur d’« Un fauteuil à la mer », tiennent à remercier l’USSM football et Michel Chambellan­d pour le soutien qu’ils apportent à la fondation chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from France