Var-Matin (Grand Toulon)

VINCENT EN RUSSIE

- V.M., À ISTRA

Sidibé, enfin sur pied !

C’est un petit miracle qu’il soit en passe de disputer son premier match de Coupe du monde, contre le Danemark. La prestation plus que moyenne de Benjamin Pavard contre le Pérou a sans doute poussé Didier Deschamps à lui offrir sa chance, sa dernière, dans l’optique d’une place de titulaire en huitièmes de finale. Touché au genou depuis de nombreuses semaines, Sidibé est enfin remis sur pied. « Je suis à 1000 %, a-t-il confié. Je n’ai plus aucune douleur. » Ce qui ne semblait pas aussi évident lors de la première opposition contre les U19 du Spartak Moscou, disputée dimanche dernier, où on l’a observé de près. « C’était une mauvaise impression » , s’est-il défendu, en conférence de presse. L’un des sages du groupe espère inverser le cours de l’his- toire. Il a raison, il est encore temps… Après ce Mondial, Sidibé va quitter Monaco pour l’étranger. L’Atlético Madrid fait partie des postulants pour l’accueillir et possède une longueur d’avance.

Kimpembe, le général

Comme au Paris Saint-Germain, Presnel Kimpembe est le troisième homme en défense centrale. A 22 ans, ce « Titi » fait partie du groupe France depuis octobre 2016, mais il ne compte que deux sélections chez les Bleus. Contre le Danemark, il va disputer son premier match sur la scène internatio­nale et remplacer Samuel Umtiti au côté de Rafael Varane, avec lequel il n’a jamais évolué. Une nouvelle étape dans la jeune carrière de ce jeune « à la mentalité exceptionn­elle » , selon Laurent Bonadei, coach de l’équipe réserve de l’OGC Nice et ancien du PSG. « Je l’ai eu en U17, il n’était pas surclassé, car il a eu une croissance tardive. Mais son potentiel était certain, avec une bonne patte gauche. Il jouait latéral. Il fallait juste voir comment il allait évoluer sur le plan morphologi­que. » Il a fini par exploser en U19, profitant de l’arrivée de Laurent Blanc pour intégrer le groupe profession­nel. « Son humilité lui a permis de s’intégrer parfaiteme­nt au milieu de stars, glisse Bonadei. Mais attention, c’est un bosseur qui croit en lui. Il n’a pas d’états d’âme, n’est pas susceptibl­e et se montre redoutable dans un rôle d’outsider. » Diminué par des pépins physiques et pas toujours souverain depuis le début du Mondial, Umiti a-t-il du souci à se faire pour sa place dans le onze ? Pour l’instant, non… Or, une grosse performanc­e de Kimpembe contre les Danois pourrait faire naître le doute dans l’esprit de Didier Deschamps. « Une chose est sûre, “Presko” va tout mettre en oeuvre pour que ce soit le cas » , pense son ancien coach, avec qui il échange encore par messages. « Kim, c’est le général, un vrai soldat, avance Paul Pogba. Il ne joue pas beaucoup, mais il est toujours à fond à l’entraîneme­nt. On sait que s’il a sa chance, il va montrer à tout le monde qu’il est fort. On a besoin de lui. »

Lemar ronge son frein

Il a longtemps été dans les petits papiers du sélectionn­eur, mais sa deuxième partie de saison moyenne avec Monaco lui a fait perdre du crédit. Dommage, car Lemar n’a jamais déçu en bleu. Il a même souvent été très bon. En mars, lors de la défaite contre la Colombie, il avait été l’un des meilleurs, avec un but à la clé, son troisième en sélection. Demain, il va bénéficier d’une nouvelle chance à un poste d’ailier gauche qui n’est pas celui de Blaise Matuidi. On l’a bien vu contre le Pérou... Transféré à l’Atlético Madrid ces derniers jours, le Guadeloupé­en doit « revenir dans le onze » , selon Jérôme Rothen, consultant pour RMC. « C’est un joueur qui a énormément de talent, qui peut beaucoup nous apporter, affirme Corentin Tolisso. Il n’a fait que grandir à Monaco, possède une patte gauche magnifique. Il peut faire la différence à tout moment, avec sa qualité de frappe et passe. » Jusque-là, Lemar n’a pas disputé une minute dans ce Mondial et a même vu Nabil Fekir lui passer devant dans la rotation. Garçon discret, il a masqué sa déception. Cette fois, c’est l’heure ! Selon la mise en place effectuée, hier aprèsmidi à huis clos, Steve Mandanda devrait

remplacerH­ugoLlorisd­anslacagef­rançaise. Raphaël Varane sera capitaine. En attaque, le duo Griezmann-Giroud devrait être reconduit.

L’équipe probable :

Mandanda – Sidibé, Varane (cap), Kimpembe, Hernandez – Dembélé, Kanté, Nzonzi, Lemar – Griezmann, Giroud.

 ??  ??
 ?? (Photos AFP) ??
(Photos AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France