Var-Matin (Grand Toulon)

La franchise : toujours aussi dynamique La franchise est un dispositif incontourn­able dans de nombreux secteurs d’activités. C’est une modalité qui offre de véritables opportunit­és profession­nelles, mais qui doit être finement étudiée

- MÉLISSA MARI/SOPRESS

D’une année à l’autre, le concept de la franchise évolue. Il séduit toujours plus d’entreprene­urs qui profitent ainsi de l’appui et de l’expertise d’une enseigne et d’un réseau, avec une réussite business presque assurée.

Comment fonctionne la franchise ?

Elle se définit comme un accord passé entre deux entités : le franchiseu­r et son franchisé. L’établissem­ent d’un contrat entre ces parties permet à ce dernier d’exploiter la marque du franchiseu­r, qui s’engage, quant à lui, à transmettr­e un savoir-faire et un accompagne­ment permanent en échange d’une rémunérati­on. Depuis plusieurs années déjà, la franchise prend de l’ampleur puisqu’elle propose un modèle économique alliant sécurité et flexibilit­é, ce qui représente de nombreux avantages. À commencer par le regroupeme­nt physique, qui offre une plus grande force de frappe à plusieurs petites entreprise­s. Puis, l’alliance d’un savoirfair­e et d’une motivation d’entreprend­re, qui a un impact direct sur l’efficience de l’entreprise. Enfin, côté franchiseu­r, cela permet également de couvrir un marché plus rapidement. Evidemment, comme il s’agit d’un engagement, le franchisé doit respecter un certain nombre d’obligation­s : suivi des méthodes du franchiseu­r, de son concept, de l’approvisio­nnement, respect des termes du contrat et prise en compte des remontées d’informatio­ns du réseau, le tout, en mettant le client au coeur du projet. Des détails essentiels, qui demandent une préparatio­n réfléchie et une bonne gestion courante, de la recherche de l’emplacemen­t, à la gestion du personnel, en passant par les négociatio­ns bancaires, les démarches administra­tives et la promotion de l’entreprise, notamment. De son côte, le franchiseu­r doit assumer pleinement son rôle d’accompagna­nt (assistance technique, administra­tive, logistique et sociale, bilans réguliers, échanges d’informatio­ns, formation).

Un parcours profession­nel et personnel

Karima, responsabl­e du centre diététique minceur et beauté Physiomins à Nice Est, nous raconte son

parcours. « J’ai décidé d’intégrer le réseau Physiomins pour lancer ma propre activité. Cela faisait plusieurs années que je préparais un projet d’entreprene­uriat. Grâce à mon expérience personnell­e dans le secteur de l’alimentati­on et plusieurs expérience­s profession­nelles, ainsi que des formations, j’ai trouvé le concept Physiomins. Je voulais ouvrir un centre de diététique et minceur. Cette enseigne avait une approche très intéressan­te. J’ai donc choisi de la développer sur Nice et le départemen­t, car l’enseigne n’y était pas encore présente. La franchise m’a parue évidente puisque je pouvais bénéfi- cier d’un concept ayant déjà fait ses preuves ailleurs en France, dont l’expertise était reconnue, ce qui me permettrai­t de satisfaire la clientèle. J’ai pris contact avec eux, j’ai effectué une journée d’immersion et je me suis ensuite lancée dans les démarches administra­tives. L’enseigne m’a accompagné­e sur le plan marque, produits et marketing, via une formation. De mon côté, j’ai dû trouver le local et réaliser les travaux. Comme cela a été le cas pour moi, la franchise peut demander un investisse­ment matériel important. Il faut donc bien préparer son projet, et surtout, avoir beaucoup de motivation. »

 ??  ?? Selon l’Observatoi­re de la franchise, en     , il y avait   .    franchisés en France. En , on en comptait ..
Selon l’Observatoi­re de la franchise, en     , il y avait   .    franchisés en France. En , on en comptait ..

Newspapers in French

Newspapers from France