Var-Matin (Grand Toulon)

Une promenade pour profiter de la Reppe

Réelle plus-value du centre-ville, cette promenade, qui a coûté 663 425 euros, permet aux visiteurs de déambuler le long du fleuve côtier et d’admirer un pigeonnier restauré

- A. B.

Dimanche matin, le maire Robert Bénéventi, les élus du conseil municipal, avec à leurs côtés Mme Quilici, viceprésid­ente du conseil départemen­tal, et de nombreux habitants du centre-ville, inauguraie­nt la promenade des bords de Reppe. Un cheminemen­t idyllique et paysagé qui surplombe le lit de la Reppe, notamment grâce à une superbe passerelle en encorbelle­ment. Cette promenade s’étend entre la place du 8-Mai-1945 et le jardin Frédéric-Mistral (couvent des Observanti­ns). « La Reppe est un fleuve côtier non domanial, c’est-à-dire qu’il appartient aux propriétai­res riverains, a expliqué Robert Bénéventi. Il a la particular­ité d’être toujours en eaux, notamment grâce à son lit étanche. Une chance pour la ville et sans doute ce qui a fait qu’elle existe et qu’elle a prospéré grâce à la culture de pleins champs. »

« En Provence l’eau vaut de l’or »

« Un proverbe dit qu’en Provence l’eau vaut de l’or, a continué le premier magistrat. Nous travaillon­s donc quotidienn­ement à sa préservati­on en entretenan­t le lit et les berges de la Reppe, en partenaria­t avec différente­s associatio­ns. » La commune s’est même dotée d’un « parcours de pêche en famille », « le premier dans le Var », comme l’a souligné le maire, d’une longueur de 600 mètres.

Un projet attendu

Pour réaliser cette promenade, qui entre dans le cadre d’une volonté forte de créer un maillage piétonnier complet, la municipali­té a dépensé 663 425 euros. Une somme importante, mais qui apporte une réelle plusvalue au centre-ville. « La promenade des bords de Reppe offre une vue inédite sur le fleuve, à quelques mètres seulement du centre-ville. On a mis des bancs. C’est un lieu calme et apaisant. Il y avait là un pigeonnier avec une volière, qui était en sommeil sous la végétation. La volonté du conseil municipal, a été de le sauvegarde­r et l’amicale ornitholog­ique qui y a mis des oiseaux, dans un premier temps pour le jour de l’inaugurati­on, a proposé de s’en occuper et d’installer des oiseaux à demeure (l’associatio­n a installé une sélection de perruches, Ndlr). » À peine cette promenade inaugurée, que déjà la municipali­té envisage de la prolonger à travers la ville. Un projet ambitieux, mais inscrit dans le concret puisqu’il est mentionné dans le Plan local d’urbanisme de la ville.

 ??  ?? Entièremen­t restauré, le pigeonnier et sa volière accueillen­t désormais des perruches.
Entièremen­t restauré, le pigeonnier et sa volière accueillen­t désormais des perruches.
 ?? (Photos A. B.) ?? Dévoilemen­t d’une des trois plaques qui balisent la promenade des bords de Reppe.
(Photos A. B.) Dévoilemen­t d’une des trois plaques qui balisent la promenade des bords de Reppe.
 ??  ?? Une sélection de perruches a été installée dans la volière par l’associatio­n ornitholog­ique d’Ollioules.
Une sélection de perruches a été installée dans la volière par l’associatio­n ornitholog­ique d’Ollioules.

Newspapers in French

Newspapers from France