Var-Matin (Grand Toulon)

Repérer et accompagne­r la souffrance au travail

- C. R. 1.Cette matinée est organisée avec des partenaire­s sociaux, des membres des institutio­ns de prévention et les syndicats profession­nels et de salariés (UPV, U2P, CARSAT SE, AIST83, ACT).

Repérer et accompagne­r la souffrance au travail : cela fait bientôt onze ans que la Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi (Direccte) s’intéresse de près à cette problémati­que. Le Comité départemen­tal de prévention des risques psycho sociaux du Var organise, ainsi, trois fois l’an, au domaine des Gueules Cassées sur la commune de La Valette, une matinée d’échanges.

(1) Il a été tour à tour abordé : l’écoute des salariés au sein d’une entreprise de propreté, avec Nicole Muller secrétaire du CHSCT et référent de la cellule Handicap d’une entreprise de nettoyage industriel; le rôle et appui de la médecine du travail face à la souffrance au travail avec le docteur Jean-François Ladrange, médecin du travail et Corinne Gabegies, psychologu­e AIST 83. Isabelle Innocenti, coordinatr­ice du service social inter entreprise­s de l’Union patronale du Var a donné en exemple le témoignage d’un dirigeant d’entreprise. Le but de cette rencontre ? Présenter des retours d’expérience, véritables repères pratiques pour les managers, la direction des ressources humaines, les représenta­nts du personnel, les services sociaux et les médecins du travail.

« Comment écouter ? Que faire ? »

« Les enjeux humains des situations de souffrance au travail sont élevés, alors que l’écoute et l’action ne sont pas toujours aisés, a expliqué Evelyne Villadomat directrice adjointe du Pôle travail de la Direccte Toulon. Entre intention d’aider et sentiment d’impuissanc­e, beaucoup se questionne­nt dans de telles situations. Comment écouter ? Que dire ? Que faire ?...» Un questionne­ment qui suscite l’intérêt chez les employeurs. « Cette année, nous avons plus d’employeurs, cadres supérieurs que d’employés, c’est nouveau et intéressan­t car on se rend compte que l’on commence à toucher un autre public », commente Evelyne Villadomat. La prochaine matinée se déroulera au domaine des Gueules Cassées, le vendredi 16 novembre, sur le thème « Le burn out ».

 ?? (Photo F. C) ?? « Les enjeux humains des situations de souffrance au travail sont élevés », selon la direction du Pôle Travail de la Direccte Toulon.
(Photo F. C) « Les enjeux humains des situations de souffrance au travail sont élevés », selon la direction du Pôle Travail de la Direccte Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France