Var-Matin (Grand Toulon)

Le dispositif de «veille canicule» est déjà déployé

Sécurité civile, personnels de la mairie et du CCAS ont testé le système d’appel automatisé en cas de pic de chaleur. Au PC sécurité de la Ville, les seniors et personnes fragiles sont surveillés

- F. D.

La semaine dernière, les 30 °C ont déjà été dépassés à Toulon. Bonne raison pour tester le plan de « veille canicule » qui sera articulé entre plusieurs services à Toulon et dans la Métropole. Vendredi dernier, au PC sécurité de l’hôtel de Ville de Toulon, le service de la sécurité civile de la mairie, le CCAS et la police municipale ont actionné ensemble le système d’appels automatisé­s qui permet de contacter, en un temps record, les personnes les plus vulnérable­s en cas de très fortes chaleurs. Toutes sont inscrites sur un registre nominatif fourni par le CCAS et les aidants familiaux, proches ou profession­nels.

«   personnes contactabl­es en une heure »

« Les personnes âgées de 65 ans et plus, celles de 60 ans inaptes au travail ou les personnes handicapée­s ou en invalidité, peuvent encore s’inscrire sur ce registre afin d’être informées immédiatem­ent en cas de pic inquiétant des températur­es », explique Dominique Andréotti, adjointe au maire déléguée aux solidarité­s et vice-présidente du CCAS de Toulon. « À ce sujet, Toulon est précurseur en matière d’alerte. » « Nous avons la possibilit­é de joindre 60 000 personnes en une heure seulement », ajoute Frédéric Giraud, chef de la sécurité civile à Toulon.

Vigilance extrême

La ville compte 46 968 habitants de 60 ans et plus, soit un tiers de sa population. Et près de 20 000 personnes ont plus de 75 ans dans notre ville.

« La moitié d’entre elles vit seule. D’où l’importance de rester très vigilant envers ce public fragile », commente Éric Guilas, responsabl­e du service gérontolog­ie à Toulon. Lors de l’essai, vendredi dernier, 206 personnes fragiles avaient été contactées dans la matinée. Parmi elles, 60 n’avaient pas répondu. La veille canicule s’est donc poursuivie. Chaque jour de «pic de chaleur », le dispositif se mettra en marche. Pour tout renseignem­ent du public, une ligne téléphoniq­ue a également été mise en place :

0.800.80.80.83. 04.94.24.65.25. ou

Newspapers in French

Newspapers from France