Var-Matin (Grand Toulon)

Les Sablettes en tête d’affiche

- M. G.

Des couleurs pétillante­s, un visuel épuré, des éléments de décor facilement reconnaiss­ables, et cette grande plage qui s’offre à vous. Vous la verrez sans doute cet été : l’affiche commandée par la Ville à un jeune illustrate­ur seynois a de quoi séduire. « C’est une belle image des Sablettes, qui souligne sa beauté et sa magie», commente Anthony Civettini, adjoint au maire en charge de la promotion du développem­ent économique de la commune. Du côté du service communicat­ion de la municipali­té, on indique qu’avec cette affiche, « la volonté est de rappeler que les Sablettes, c’est La Seyne, et inversemen­t. L’idée est aussi d’entretenir le fait que La Seyne dispose d’une station balnéaire de prestige, avec une histoire liée à des personnali­tés et qui abrite désormais un hôtel de grand standing. Et en même temps, on met en avant le côté joyeux du quartier à l’heure des vacances». Pour ceux qui auraient déjà flashé sur cette affiche, sachez qu’elle devrait être proposée à la vente durant cet été à l’office du tourisme. Il est possible également que le visuel soit décliné sur d’autres supports, de type souvenirs ou cartes postales. Dans l’immédiat, son auteur, Kilian Olmos, nous présente la genèse de son travail. Quel est votre parcours ? J’ai  ans et je suis Seynois d’origine. À la base, j’ai fait de l’animation  D, j’ai notamment travaillé durant un an et demi dans le jeu vidéo. Aujourd’hui, je travaille en free lance, plutôt sur Paris, avec l’envie de m’essayer à d’autres moyens d’expression.

Comment avez-vous été amené à réaliser cette affiche pour la Ville ? J’avais participé au concours d’affiches du festival Couleurs urbaines. Mon projet n’a pas été retenu, mais il a été vu par le service communicat­ion de la Ville, qui m’a contacté pour ce travail.

Quel était votre cahier des charges et vos sources d’inspiratio­n ? Je devais représente­r les Sablettes et rattacher le nom du quartier à celui de la ville. J’ai eu une totale liberté concernant le graphisme. J’ai donc

représenté le quartier depuis la promenade jusqu’aux Deux Frères. J’ai opté pour des couleurs pimpantes et acidulées pour évoquer l’été. En terme d’inspiratio­n, j’apprécie le travail de Monsieur Z, mais j’ai aussi des références parmi des auteurs de bande dessinée.

 ?? (Photo M. G.) ?? Jeune illustrate­ur seynois, Kilian Olmos a réalisé, sur commande de la Ville, une affiche promotionn­elle mettant en lumière les Sablettes.
(Photo M. G.) Jeune illustrate­ur seynois, Kilian Olmos a réalisé, sur commande de la Ville, une affiche promotionn­elle mettant en lumière les Sablettes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France