Var-Matin (Grand Toulon)

L’habitat au coeur des préoccupat­ions

- R. L.

Le plan local de l’habitat (PLH) intercommu­nal a été voté en février 2009, élaboré entre 2009 et 2012, approuvé en 2013, en cours de modificati­on de 2014 à 2018 et présenté récemment aux élus pour approbatio­n. Cette modificati­on contient un diagnostic, des orientatio­ns, des actions et des financemen­ts.

Le diagnostic

Le territoire compte 31 000 habitants dont 11 768 à Solliès-Pon, commune la plus peuplée. Il reste très attractifs et en forte croissance démographi­que liée au desserreme­nt de l’agglomérat­ion toulonnais­e. On peut y noter une diminution de la taille moyenne des ménages marquée par un vieillisse­ment important et la présence de foyers fragiles (à Solliès-Pont, 20 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté). La taille des ménages est en chute libre. Célibatair­es, parents séparés ou veuvages sont légions.

Des constructi­ons en hausse

On le sait, à la suite des lois SRU et ALUR/Duflot, la production de logements sociaux est impérative (25 % du nombre de résidences principale­s à objectif 2025). De fait, la constructi­on est en forte hausse à Solliès-Pont et à La Farlède sur une période récente. Une volonté qui restera insuffisan­te du fait du manque des terrains nécessaire­s, malgré la création prochaine d’un Ecoquartie­r à Solliès-Pont (200 logements sociaux) et à La Farlède. Les élus sont parfaiteme­nt conscients que le taux de 25 % reste utopique. Ils espèrent en tout cas que leurs efforts soient pris en compte par l’Etat.

Des centres anciens désertés

Les centres anciens des cinq communes connaissen­t une vacance de longue durée supérieure à la moyenne départemen­tale avec des indicateur­s élevés de dégradatio­n et ce, malgré les efforts consentis notamment à Solliès-Pont au travers d’opérations programmée­s d’améliorati­on de l’habitat (90 logements sur cinq ans). En résumé, une offre largement inférieure à la demande, qui ne répond pas aux besoins de logements, ni des jeunes actifs, ni des ménages en grande difficulté économique.

Six orientatio­ns

Suite à ce bilan, le PLH modifié propose six orientatio­ns pour les prochaines années : définir une stratégie foncière assurant un aménagemen­t durable du territoire (voir tableau) ; encourager une production de logements locatifs sociaux ; participer à l’améliorati­on des parcours résidentie­ls des ménages actifs locaux, en accession et en location ; accompagne­r le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapée­s ; valoriser les centres anciens ; et encourager l’améliorati­on du parc de logements existants.

 ?? (Photo R. L.) ?? Le territoire de la communauté de communes de la vallée du Gapeau, proche de l’agglomérat­ion, est attractif.
(Photo R. L.) Le territoire de la communauté de communes de la vallée du Gapeau, proche de l’agglomérat­ion, est attractif.
 ??  ?? Objectifs en nouveaux logements et en logement locatif sociaux (LLS).
Objectifs en nouveaux logements et en logement locatif sociaux (LLS).

Newspapers in French

Newspapers from France