Var-Matin (Grand Toulon)

Mandelieu: des gens du voyage venus de St-Tropez paralysent l’A

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Dix-neuf heures hier. La fin d’une journée éprouvante pour de nombreux automobili­stes et habitants de MandelieuL­a Napoule. Pour certains commerçant­s aussi, obligés de baisser le rideau de peur que la situation ne dégénère. Durant toute cette journée, un bras de fer entre les gens du voyage et les autorités a paralysé la Ville et une partie de sa voisine : Cannes. Cent vingt caravanes de l’associatio­n La vie du voyage, ont tenté de pénétrer dans la cité du mimosa en fin de matinée et n’ont cessé de faire pression, sur les forces de l’ordre chaque heure plus fournies.

Objectif : les terrains de Saint-Cassien

«Nous venons de Saint-Tropez et souhaitons nous installer sur les terrains là-bas» a témoigné l’un des conducteur­s de caravane. « Là-bas », c’est Saint-Cassien, une verte prairie qui longe l’aéroport. « C’est chaque année la même chose: ils arrivent au début de l’été et veulent s’installer là», explique un employé du magasin Mistral situé juste en face. « Du coup, nous on ferme… » ditil désabusé. Et ils ne sont pas les seuls : tout le long de l’embouteill­age causé par les caravanes – c’est-à-dire entre la sortie d’autoroute 41 (Bocca Mandelieu) et le rond-point de la Canardière à l’entrée de Mandelieu – les magasins ont, les uns après les autres, tiré le rideau.

Un détour par Pégomas

Pas la peine, après tout, de travailler lorsque les routes menant à leur boutique sont bouchées et que la tension monte. Car outre l’autoroute A8 où les gens du voyage ont manifesté leur mécontente­ment de ne pouvoir être accueillis sur la commune, tous les accès à la ville ont été bloqués. Impossible d’entrer par le bord de mer: bloqué à partir du rond-point Romano, la RN7 (au rond-point de l’avenue de la mer) et la zone des Tourdes. Du coup, beaucoup se sont rabattus sur Pégomas, commune par laquelle ils ont fait un énorme détour pour entrer (par l’avenue Passero) dans le centre-ville. La situation a commencé à se débloquer sur l’autoroute vers 18 h 30 avec la décision du préfet d’envoyer les CRS.

Trois interpella­tions

À cette occasion, trois interpella­tions de nomades ont d’ailleurs eu lieu. En revanche, le bord de mer et la zone de la Canardière sont restés bloqués encore un moment. «Des solutions alternativ­es ont été proposées, notamment un beau terrain à StVallier », a expliqué David Lisnard, maire de Cannes, en conseil municipal. Ni pour lui, ni pour le maire de Mandelieu, il n’a été question de céder au chantage. Sébastien Leroy a d’ailleurs porté plainte pour entrave à la circulatio­n et trouble à l’ordre public. Les deux maires ont également salué « la fermeté de l’État et les moyens déployés ». Vers 20 heures en effet, le préfet a même ordonné la mise en fourrière de premières caravanes…

 ?? (Photos Gilles Traverso) ?? Cent vingt caravanes ont tenté d’entrer toute la journée sur la commune par l’autoroute A. À  h , le préfet a fait intervenir les CRS et la situation a commencé à se débloquer.
(Photos Gilles Traverso) Cent vingt caravanes ont tenté d’entrer toute la journée sur la commune par l’autoroute A. À  h , le préfet a fait intervenir les CRS et la situation a commencé à se débloquer.

Newspapers in French

Newspapers from France