Var-Matin (Grand Toulon)

Django-Reinhart pour rendre la vue

- V. R.

« Les entreprise­s devraient demander conseil aux élèves !» Voilà la conclusion à laquelle arrive Salem Moumen, professeur de technologi­e au collège Django-Reinhart de Toulon. Ses élèves de la 4e7, MaliaAna, Marc, Lorna et Aurélie, ont en effet remporté le premier prix du défi Teknik de Face, dans la catégorie spéciale, qui récompense un investisse­ment de plus de quatre heures supérieur au temps prévu initialeme­nt – deux séances de deux heures et deux autres d’une heure et demie. Un investisse­ment, depuis novembre dernier, duquel est née la « vision universell­e » : un projet destiné à permettre aux malvoyants de visualiser le monde qui les entoure. Les quatre collégiens ont imaginé un oeil artificiel qui, équipé de capteurs et d’une carte quantique, permet de modéliser l’image et de la transmettr­e, via le nerf optique, au cortex visuel.

Concept et entraide

Un concept bien au-delà de leurs connaissan­ces académique­s : neuroscien­ces, intelligen­ce artificiel­le et même bioéthique. « Nous avons fait beaucoup de recherches », souligne Marc, et, ajoute Malia-Ana, « M. Moumen nous a beaucoup aidés ». Lorna complète : « Nous nous sommes aussi beaucoup servis de notre imaginatio­n. » « On a appris comment développer un projet, reprend Marc, mais aussi comment le vendre. Et nous avons pris plaisir à le concevoir tous ensemble, avec entraide. » L’idée leur est venue après avoir vu un reportage sur une jeune Chinoise atteinte de cécité. « On arrive bien à faire des prothèses, pourquoi ne pourrait-on pas redonner la vue », lance Lorna. « Contrairem­ent aux adultes qui ont tendance à “bloquer”, ces jeunes n’ont aucun frein », s’étonne presque Salem Moumen, qui précise qu’un autre groupe s’est illustré, remportant le deuxième prix académique avec son projet « habitat écologique autonome ».

Acteurs de l’éducation

« Les élèves deviennent acteurs de leur éducation, s’enthousias­me la principale de l’établissem­ent Sylvie Aubrun. Leur enseigneme­nt ne se limite pas au programme car, à Django-Reinhart, nous utilisons de plus en plus la pédagogie de projet. » Ainsi, le collège multiplie les partenaria­ts – avec le Départemen­t ou le théâtre Liberté par exemple –, à l’instar de celui avec la fondation Face. « En deux ans, nous avons accompagné près de trois mille élèves varois», note de son côté Olivier Cavallo, président de Face Var. Pour celui qui est par ailleurs directeur de Véolia Var, l’intérêt du dispositif est «la transmissi­on de la motivation, de l’envie et de la fierté d’entreprend­re ». Le tout dans un seul but : lutter contre les discrimina­tions.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Lorna, Marc, Aurélie et Malia-Ana, entouré de l’équipe pédagogiqu­e du collège Django-Reinhart et des membres de Face Var, ont reçu le premier prix de leur catégorie pour leur système de « vision universell­e », destiné aux non-voyants.
(Photo Dominique Leriche) Lorna, Marc, Aurélie et Malia-Ana, entouré de l’équipe pédagogiqu­e du collège Django-Reinhart et des membres de Face Var, ont reçu le premier prix de leur catégorie pour leur système de « vision universell­e », destiné aux non-voyants.

Newspapers in French

Newspapers from France