Var-Matin (Grand Toulon)

Où l’on reparle des dépenses

- SYLVAIN MOUHOT smouhot@nicematin.fr

Le plan local d’urbanisme (PLU) de Carqueiran­ne est entré dans un nouvelle phase, décrite lors du conseil municipal, lundi. La Métropole Toulon Provence Méditerran­ée, qui s’est vue attribuer cette compétence au 1er janvier, a en effet décidé d’abroger le projet de PLU, arrêté en juillet 2017. Et à la suite des observatio­ns des personnes publiques associées (services de l’État, chambres consulaire­s), des évolutions ont été apportées au projet. « Décidément, il est bien difficile de suivre ce PLU... », a toussé Stéphane Reiprich dans l’opposition, apprenant cet état de fait lors de la séance. Lui et l’ensemble du conseil municipal ont découvert la nouvelle mouture, présentée en diapositiv­es par Adrien Beltran, chargé d’études du cabinet d’urbanisme Citadia. Voici les évolutions principale­s :

Il a été considéré par les services de l’État que la ville de Carqueiran­ne n’atteignait pas suffisamme­nt ses objectifs de logements locatifs sociaux, ou ne se donnait pas suffisamme­nt les moyens de les atteindre. Dans le nouveau PLU, ce n’est plus 30 % mais 50 % de logements sociaux qui devront être créés dans tout nouveau programme immobilier de plus de dix logements et 800 m2.

Mixité sociale.

Dans la même idée, alors que la ville avait prévu trois résidences 100 % sociales, ce sont six de plus qui sont demandées par l’État, dans le cadre du contrat de mixité sociale.

Résidences sociales.

Dans la zone à urbaniser de la Benoîte, en direction du col du Cerf, étaient prévus 50 logements sociaux. Mais l’autorité environnem­entale (DDTM) n’en a pas jugé l’opportunit­é immédiate (vus les points précédemme­nt évoqués). La zone est donc classée en réserve foncière inconstruc­tible. Il faudra une modificati­on d’urbanisme ou une révision du PLU pour qu’elle redevienne constructi­ble.

La Benoite.

Une zone 2AU sera créée au sommet de la butte des Vautes. Là aussi, il faudra une modificati­on du PLU pour la rendre à nouveau constructi­ble.

Les Vautes.

Le zonage à vocation touristiqu­e comprend toujours la possibilit­é d’y faire un hôtel, mais son périmètre est réduit, la hauteur du bâti réduite à 7 m et son impact visuel depuis la mer amoindri.

Pointe Peno.

À l’entrée Est de la ville, face à Beau Rivage, une zone naturelle à vocation de loisirs et touristiqu­e est conservée, avec interdicti­on d’4y construire du bâti, mais possibilit­é d’y faire un practice de golf. Le

Entrée Est.

Scène cocasse, durant la séance, quand le maire quitte la salle au moment où les élus statuent sur une autorisati­on d’urbanisme demandée par... son fils. Unanimité. « Merci », dit sobrement le maire en regagnant sa place. On s’est, revanche, bien plus échevelé à propos de la délibérati­on « Avis sur la demande de M. Alain Monnot de remise gracieuse de son débet ». Il s’agit du comptable public qui a été constitué débiteur envers la commune d’une somme de plus de   euros. Le maire Robert Masson a insisté plusieurs fois pour dire que ces sommes correspond­ent à des services réalisés. Cette question renvoie aux « dépenses somptuaire­s » pointées du doigt par la Chambre régionale des comptes,

projet est toujours dans l’air. « C’est embêtant de ne pas disposer des avis des personnes publiques associées, donnez-les nous ! » , a insisté Alain Bencivengo. « Non, ce n’est pas autorisé, ils seront agrégés aux documents « sans factures ni bons de livraison », a rappelé Alain Bencivengo dans l’opposition. « Le seul responsabl­e que vous ayez trouvé, c’est le fonctionna­ire du trésor public. »« Ah non, on ne va pas refaire le débat d’il y a deux ans ! », a tenté d’interrompr­e le maire. Ben si, on va le refaire, pardi. « On fait payer les Carqueiran­nais après que vous avez couvert ces vicissitud­es »,a lancé Fabien Arnoux. « Vous le protégez (le comptable, Ndlr) parce que vous ne voulez pas qu’une instructio­n révèle une coresponsa­bilité ! », a repris M. Bencivengo. « Comment pouvez-vous contester ce préjudice constaté ? », a enfoncé M. Reiprich. Finalement, tout le conseil a donné un avis favorable à cette demande, sauf l’opposition.

pendant l’enquête publique », a répondu Damien Henry, l’adjoint à l’urbanisme.

Une réunion publique sur le futur PLU est organisée le 10 juillet à 17 h en mairie.

 ?? (Photos S. M.) ?? Le maire Robert Masson (à g.) et l’opposition (Stéphane Reiprich et Alain Bencivengo) ont eu quelques passes d’armes durant la séance du conseil municipal.
(Photos S. M.) Le maire Robert Masson (à g.) et l’opposition (Stéphane Reiprich et Alain Bencivengo) ont eu quelques passes d’armes durant la séance du conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France