Var-Matin (Grand Toulon)

La crèche multi-accueil reçoit moins d’enfants mais augmente son taux d’occupation

- CATHERINE PONTONE

La crèche multi-accueil de la commune du Revest a été au centre des débats, lundi soir, lors du conseil municipal. Les élus se sont penchés sur le rapport annuel du délégatair­e de service public, l’associatio­n seynoise « L’île aux enfants ». Celle-ci a en charge, depuis six ans, la gestion de la structure de la petite enfance d’une capacité de vingt places au plus destinés à l’accueil des enfants âgés de 3 mois à 4 ans. Christiane Martel, conseillèr­e municipale d’opposition du groupe « Pour le Revest, une alternativ­e de démocratie » a constaté « une baisse d’enfants accueillis »:« 39 cette année alors qu’ils étaient 43 en 2015 »

La liste d’attente s’allonge

« Dans le même temps, a t-elle poursuivi « la liste d’attente augmente de façon conséquent­e, soit 126 enfants inscrits selon les derniers chiffres. » Le maire, Ange Musso a trouvé une explicatio­n logique à cette diminution du nombre d’enfants accueillis alors que « le taux d’occupation de la structure a augmenté, passant de 91 % à 93 %. »« S’il y a plus de demandes des familles d’enfants accueillis à temps plein, forcément, il y a moins d’enfants », a t-il commenté. Sur les 126 enfants en liste d’attente, « 67 solliciten­t un accueil à temps plein, 28 un mi-temps, et 31 un accueil occasionne­l», a rappelé Christiane Martel. La conseillèr­e municipale d’opposition s’est également interrogée « sur la baisse du coût de la place (320 euros en 2016 contre 282, 60 euros en 2017).» « Tant mieux, s’est réjoui le maire. L’associatio­n a su mutualiser ses moyens avec ses différente­s crèches qu’elle gère.» Le premier magistrat de la commune a salué, ainsi, « les efforts du gestionnai­re », rappelant au passage « les exigences de la Caisse d’allocation­s familiales (CAF) en termes de remplissag­e et d’économies.»

Petits Toulonnais également accueillis

La répartitio­n entre les petits Revestois accueillis (67 %) et les petits Toulonnais (23%) n’a pas manqué d’interpelle­r le groupe d’opposition­s. « Comment expliquer aux familles cet accueil des Toulonnais alors que de nombreux Revestois sont en liste d’attente ? », a interrogé Christiane Martel. « Manque-t-il des places de crèche à Toulon ? » « Au Revest, nous avons deux crèches : Saint-Jacques, et celle de la micro-crèche relevant du mode de financemen­t de la prestation de service unique (PSU) versée par la Caf », a expliqué le maire, Ange Musso. « En PSU, nous n’avons pas le droit de ne prendre que des Revestois », at-il justifié. Pour moi, c’est une fausse remarque car dans les crèches toulonnais­es, nous avons aussi des enfants du Revest.» Pour Christiane Martel, élue de l’opposition, « les derniers chiffres de la liste d’attente nous confortent dans l’idée que la future micro-crèche (10 places) sera de capacité insuffisan­te, d’autant plus si nous souhaitons intégrer les enfants de la crèche Saint-Jacques menacée.» Ange Musso a temporisé la liste d’attente de 126 inscrits à ce jour. Elle a rappelé que les familles soucieuses de trouver une place après s’être inscrites dans plusieurs structures de la petite enfance ne signalent pas toujours, une fois leur choix effectué, leur désinscrip­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France