Var-Matin (Grand Toulon)

Le Secours populaire du Var affiche un demi-siècle d’entraide et de solidarité

- M. SK.

Ce samedi 30 juin, de 11 h à 21 h, aux Lices à Toulon, le Secours populaire du Var va compter cinquante ans d’entraide et de solidarité en faveur des plus démunis. Alors qu’ils étaient opérationn­els dès 1952, et qu’en 1959 ils aidaient les familles des victimes de la catastroph­e du barrage du Malpasset, ses fondateurs ont déposé leurs statuts le 25 juin 1968. Le départemen­t compte actuelleme­nt douze antennes et comités d’accueil.

Journée découverte du Secours populaire

Les bénévoles et cadres de l’associatio­n vous invitent à participer en famille à cette journée « solidaire ». Un village de toile accueiller­a les stands: Artisanat du monde, une expovente de livres et de bibelots de brocante et des ateliers manuels et ludiques pour les enfants. Ces derniers seront invités à participer aux actions animées par les copains du monde du Secours populaire français. Un concours de boules et des courses enfantines rythmeront la journée. Une restaurati­on champêtre est prévue sur place et le stationnem­ent est aisé à proximité. « Tout ce qui est humain est nôtre », rappellent les organisate­urs. Cette journée découverte permettra aux visiteurs de se rendre compte de ce qu’est le Secours populaire, ce qu’il fait, et qui sont les Varoises et les Varois qui y déploient leurs énergies pour aider leurs concitoyen­s.

La campagne vacances débute

Comme les années précédente­s, soutenu par les comités d’entreprise d’Engie (Edf), de la SNCF, des groupes Eiffage et Ferrero Kinder, et en partenaria­t avec la Caisse d’allocation­s familiales, l’associatio­n permet aux enfants et aux familles varoises démunies de partir en vacances. Les vingt villages « Copains du monde » du

territoire, le Haut-Var et la région Languedoc-Roussilon les accueiller­ont.

Le  août, plage du Mérou à Hyéres

Venus de toute la région Paca, 1 500 enfants du Secours populaire français se retrouvero­nt le 25 août à Hyères, sur la plage du Mérou du côté de l’Ayguade et sur le stade proche. Parmi eux, il y aura des Copains de Grèce, d’Italie, de

l’île de Saint-Martin et du Népal. Des surveillan­ts de baignade et des bénévoles sont recherchés pour encadrer tous ces petits vacanciers d’un jour.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les responsabl­es du Secours populaire vous invitent à la célébratio­n de ces cinquante années d’existence consacrées à la solidarité.
(Photo M. Sk.) Les responsabl­es du Secours populaire vous invitent à la célébratio­n de ces cinquante années d’existence consacrées à la solidarité.

Newspapers in French

Newspapers from France