Var-Matin (Grand Toulon)

Le retour de la pollution à l’ozone

Les Varois devront lever le pied ce samedi dans le Var – un jour avant le passage aux 80 km/h. La cause est dans le ciel et au bout des pots d’échappemen­t. Première pollution à l’ozone de l’été

- SONIA BONNIN

On l’avait presque oubliée. Avec le retour (ou plutôt l’arrivée) de la chaleur, son corollaire indésirabl­e, la pollution à l’ozone, refait son apparition dans le Var. C’est la première de la saison. Air Paca annonce un épisode de pollution à l’ozone aujourd’hui, avec déclenchem­ent du seuil d’alerte préfectora­le de niveau 1. Hier déjà, le seuil d’informatio­n et de recommanda­tion de la population a été atteint. Voilà pourquoi la circulatio­n automobile est réduite aujourd’hui de 20 km/h sur tous les axes du Var, « sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h », précise la préfecture du Var dans un communiqué. Les Varois devront donc lever le pied, avant même le passage aux 80 km/h sur les routes départemen­tales, demain.

1 Le paradoxe d’un épisode généralisé

Selon l’associatio­n de surveillan­ce de la qualité de l’air, « les conditions météorolog­iques stables et ensoleillé­es sur l’ensemble de la région » sont à l’origine de « l’épisode photochimi­que ». « La pollution sera généralisé­e ». Un élément tout à fait marquant est le lieu des concentrat­ions en ozone les plus fortes. Paradoxale­ment, c’est l’arrière-pays qui concentre les valeurs les plus importante­s du Var. Le Plan-d’Aups, 152 microgramm­es (µg) d’ozone par mètre cube par heure (relevé hier à 14 h). Ou encore 128 µg à Brignoles. Ce sont pourtant des zones rurales, avec peu d’industrie et moins de circulatio­n automobile. Le seuil d’alerte de niveau 1 étant à 180 µg (microgramm­e par m3 par heure).

2 Dans les airs, pas de frontière

Première explicatio­n : la « tache » de pollution, en rouge orangé sur la carte d’Air Paca, est continue depuis le pays d’Aix jusqu’à l’arrière-pays varois. « Nous sommes sous un régime de brises de sud - sud ouest, donc qui touchent plutôt le Haut Var, » explicite Patricia Lozano, ingénieur d’études à Air Paca. En clair, la pollution se forme et se transporte dans des masses d’air qui ne connaissen­t ni les frontières départemen­tales, encore moins celles des agglomérat­ions. « L’ozone se forme à l’échelle régionale. Pour lutter contre, il faut agir sur toutes les sources d’émission et à l’échelle de la région », poursuit l’ingénieur.

3 Les villes plus à l’abri? … Non

Deuxième question et deuxième explicatio­n. Pourquoi les valeurs relevées sur le littoral (114 µg à Toulon et 104 µ à Hyères) sont-elles bien moindres que celles de l’arrière-pays varois ? Certes, elles subissent moins l’influence d’autres territoire­s pollués, mais elles émettent aussi des polluants. Essentiell­ement des gaz d’échappemen­t. « Toulon contribue à la pollution à l’ozone, car les grandes villes sont émettrices», cadre Air Paca. Mais une partie de l’ozone formée dans les villes se combine avec d’autres polluants et se transforme à nouveau. On appelle ce phénomène « un puits d’ozone ». Bilan : la concentrat­ion en ozone est certes moindre, comme limitée, mais les niveaux de polluants restent tout à fait importants.

4 Et ça continue

Pour les jours suivants, à commencer par demain, Air Paca anticipe « une tendance à la stabilité avec une qualité de l’air qui devrait rester médiocre sur l’ensemble de la région, voire localement mauvaise ». La situation restera à risque.

 ??  ??
 ?? (Photo doc L. Martinat) ?? Les routes départemen­tales se trouvent donc limitées à  km/h aujourd’hui.
(Photo doc L. Martinat) Les routes départemen­tales se trouvent donc limitées à  km/h aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France