Var-Matin (Grand Toulon)

Des jeunes Toulonnais en immersion… mais à quai

A l’occasion de la Journée de défense et citoyennet­é, une vingtaine de jeunes ont eu l’occasion de se glisser dans la peau de sous-mariniers. Une première

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

En attendant que le Service national universel, promesse du candidat Macron, ne voie le jour, la Journée Défense et Citoyennet­é (JDC) poursuit son bonhomme de chemin. Départemen­t le plus militarisé de France, le Var apporte bien évidemment son écot à cette journée de sensibilis­ation aux questions de défense et de citoyennet­é, passage obligé pour tous les jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 à 18 ans.

Tout sauf ennuyeux

Mais en dépit du caractère égalitaire de cette mesure, tous ne sont pas égaux devant la JDC. Jeudi, une vingtaine de jeunes Toulonnais s’en est rendu compte à son avantage. Contrairem­ent à ce qui se fait le plus souvent, eux n’ont pas été convoqués à l’Escale Louvois, mais à l’Escadrille des sousmarins nucléaires d’attaque. Une grande première ! Alors que la plupart d’entre eux s’attendaien­t à « passer une longue journée dans une salle à écouter des gens parler », ils ont eu la chance de visiter l’Améthyste, l’un des six SNA basés à Toulon. À quai, certes. Mais quand même à 5 ou 6 m sous la surface de l’eau. « Ah bon ! », lâche Marie, avec un mélange d’effroi et d’excitation. « On pensait que ce serait nul. Au contraire, c’est sympa », renchérit WendyHélèn­e. Pas question pour autant, pour cette lycéenne de Dumont d’Urville, de devenir sous-marinière. Quand bien même les bateaux noirs seraient féminisés. « Je suis claustroph­obe ». Cassandre, sa copine, a envisagé un temps épouser une carrière militaire. « Mais c’est plutôt incompatib­le avec la vie de famille m’a expliqué ma mère ».

Soif d’adrénaline

Ces considérat­ions mises de côté, Marie ressort de cette JDC avec une vision plus précise de l’engagement des militaires et de l’importance de la défense nationale. «Les opérations extérieure­s ont été évoquées. On comprend mieux le sens de ces missions. Surtout dans le contexte actuel de menace terroriste. C’est une bonne chose », affirme l’adolescent­e, brusquemen­t moins innocente. Jean-Baptiste, lui, retient le rôle d’ascenseur social que peut encore jouer l’armée. Dans le même temps, à la veille de passer l’oral du bac français, il apprécie « cette fenêtre ouverte, ce bol d’air ». Si l’objectif de la JDC n’est « pas de recruter », insiste Jean-Luc Bonhomme, chef du centre du service national à Nice, le maître Thierry, 19 ans de Marine nationale, dont 5 de sous-marinade, bat le fer quand il est chaud. « C’est quand même une belle bête », lâche-t-il à l’issue de la visite de l’Améthyste. «La Marine offre plein d’opportunit­és. Plein d’adrénaline. Engagez-vous et vous connaîtrez ça ».

 ?? (Photo P.-L. P.) ?? A leur grande surprise, les jeunes ont pu visiter l’Amethyste.
(Photo P.-L. P.) A leur grande surprise, les jeunes ont pu visiter l’Amethyste.

Newspapers in French

Newspapers from France