Var-Matin (Grand Toulon)

Des élèves de l’école Val Fleuri récompensé­s par le prix Europe

- R. GR.

Ce jeudi, un peu moins de trente élèves de CM2, accompagné­s par leur professeur, Jean-François Audic, ont été reçus à la mairie d’honneur de Toulon dans le salon Clemenceau. Le motif ? À la volonté du maire de la ville, ils ont été récompensé­s pour leur travail de plusieurs mois. Après quelques bavardages et un moment d’attente qui semblait être une éternité pour ces enfants, Geneviève Levy, députée du Var, leur a finalement remis une magnifique coupe, le prix Europe. Les futurs collégiens ont tout de suite exprimé leur joie. À la suite du discours de Mme Lévy et de celui de Christine Manavella, chargée de missions pédagogiqu­es en anglais, les élèves ont pu regarder un petit film sur la ville de Toulon, ce qui a suscité un certain engouement.

Un travail de longue haleine

Si ce projet interdegré (école lycée) a pu aboutir, c’est grâce à Christine Manavella et Jacqueline Martin-Lombard, conseillèr­e municipale déléguée aux affaires européenne­s, toutes deux professeur­s d’anglais et au soutien de Jean-Marie Charriez, adjoint au maire à la délégation Éducation. L’apprentiss­age de cette langue vivante depuis le CP a permis à ces élèves de réaliser un film théâtral dans la langue de Shakespear­e intitulé Meeting with the Queen, comprenez Rencontre avec la Reine. Aussi, au mois de mai, ces mêmes enfants ont rencontré des lycéens en option restaurati­on de l’établissem­ent Anne-Sophie Pic, autour d’un goûter réalisé par ces derniers. L’objectif était de se mettre en situation et de communique­r en anglais. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’inspectric­e de l’Éducation nationale, Michèle Bernard.

Comme Leeds

Aujourd’hui, ces enfants ont le même niveau d’anglais que les élèves du même âge scolarisés dans une école élémentair­e de Leeds en Angleterre. « Sur cette note positive », Christine Manavella a annoncé les projets de l’année prochaine qui porteront sur les fables de La Fontaine avec l’associatio­n artistique FAC Universal Company ainsi qu’une simulation de journal télévisé en anglais qui sera réalisée en collaborat­ion avec les étudiants du Cadase (école de cinéma et d’audiovisue­l toulonnais­e). Le résultat final de ce dernier projet sera présenté au concours national English for schools.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Les élèves de CM de l’école Val Fleuri étaient très fiers de récupérer ce prix.
(Photo Dominique Leriche) Les élèves de CM de l’école Val Fleuri étaient très fiers de récupérer ce prix.

Newspapers in French

Newspapers from France